La Ville de Terrebonne est fière d’annoncer que le projet Graff à bonne place! a remporté le Prix reconnaissance AQLP 2025 dans la catégorie « Municipalité, ville ou arrondissement (75 000 habitants et plus) ».
Cette distinction a été remise le 7 octobre à Drummondville, lors d’un événement organisé par l’Association québécoise du loisir public (AQLP), qui honore des projets, des personnes et des organisations œuvrant dans le domaine du loisir public.
Ce prix s’ajoute à deux autres reconnaissances obtenues cette année. En effet, le projet d’art urbain a reçu le Prix coup de cœur Desjardins remis lors des Grands Prix Desjardins de la culture Lanaudière, le 18 septembre dernier ainsi qu’un Certificat de reconnaissance lors du colloque de l’Association des directeurs de police du Québec, en juin dernier.
Le projet Graff à bonne place! est le fruit d’une collaboration entre plusieurs partenaires de la communauté. Il avait pour objectif de favoriser un rapprochement entre une vingtaine de jeunes en situation de vulnérabilité du secteur La Plaine et le Service de police de Terrebonne, afin de renforcer leur sentiment de sécurité et de confiance.
La création artistique a été déclinée en trois supports : une voiture de police, des murs amovibles extérieurs ainsi que deux murales à l’intérieur du quartier général du Service de police. L’œuvre réalisée sur la voiture de police est devenue un puissant symbole de dialogue et de réconciliation, offrant un modèle inspirant de transformation sociale par l’art.
Piloté par la Ville de Terrebonne et Zone Ados, ce projet de cocréation a été réalisé dans le cadre d’ateliers en collaboration avec le Service de police et l’organisme culturel Artismerie et les artistes muralistes Gabriel Lorrain et Zachary Lebel. Le projet a permis de rendre la culture accessible tout en renforçant le sentiment d’appartenance, la prévention de la violence et l’inclusion sociale.
Soutien financier
Rappelons que le projet Graff à bonne place! a été réalisé grâce à l’Entente de développement culturel conclue entre la Ville de Terrebonne et le gouvernement du Québec, ainsi qu’au soutien financier du ministère de la Sécurité publique dans le cadre du Programme de prévention de la délinquance par le sport, l’art et la culture (PPDSAC) et du Fonds pour bâtir des communautés plus sécuritaires (FBCS).