Lancé en 2017 par Diffusion Hector-Charland, le Pôle de la danse rafraichit son image et dévoile ses nouveaux outils numériques conçus par l’Agence Mickaël Spinnhirny, mettant également de l’avant une nouvelle appellation : le Pôle Territoire Danse. Point d’ancrage d’une fructueuse collaboration entre plusieurs partenaires, ces nouveaux outils ont pour objectif de rassembler les activités en danse offertes sur le territoire lanaudois. Le public, les élèves et les enseignants en danse de la région de même que les artistes professionnels sont invités à découvrir, assister, pratiquer ou créer en consultant le site web www.poleterritoiredanse.com.
Depuis plus de vingt ans, Diffusion Hector-Charland met à profit son expertise pour favoriser le déploiement de la danse, de la création à la diffusion, en passant par la concertation, le développement des publics et la médiation culturelle. C’est par le partage des ressources et par l’implication des partenaires que la danse s’enracine sur le territoire. À ce jour, les activités du Pôle Territoire Danse se déploient à L’Assomption, Repentigny, Terrebonne, Notre-Dame-des- Prairies, Saint-Charles-Borromée et Joliette, avec l’appui des partenaires suivants : le Centre culturel Desjardins, le Centre d’art Diane-Dufresne, le Festival Mémoire et Racines, le Musée d’art de Joliette, la SODECT, le Théâtre Alphonse-Desjardins, le Théâtre Hector-Charland, la Ville de Joliette et la Ville de Notre-Dame-des-Prairies.
Chaque année, c’est une centaine de rendez-vous avec la danse qui ont lieu sur le territoire lanaudois, permettant à plus de 5 000 personnes d’en bénéficier.
« Le Pôle est une initiative importante qui contribue au rayonnement de la danse sous ses multiples formes, en renforçant les liens précieux entre les différents centres de danse de la province. Le soutien du Pôle a permis à notre projet d’atteindre son plein potentiel expressif. » a indiqué M. David Albert-Toth, codirecteur artistique et général de Parts+Labour_Danse | Montréal
« Le dynamisme créatif, l’implication généreuse et le soutien fidèle de l’équipe du Pôle Territoire Danse font en sorte qu’il est possible pour moi d’œuvrer à temps plein comme artiste professionnelle, douze mois par année, dans ma communauté et au-delà. » se réjoui Mme Mélissandre T-B, interprète et chorégraphe | Joliette
Guidé par un désir de contribuer à l’épanouissement de la vitalité et de la diversité artistique de la danse sous toutes ses formes, le Pôle Territoire Danse a comme mission d’agir pour qu’une rencontre puisse naître entre les artistes et le public. L’action complémentaire des partenaires crée des ponts au sein de l’écosystème, permettant à la danse de se déployer sur le territoire lanaudois.
Pour découvrir les nouveaux outils numériques du Pôle Territoire Danse et prendre part aux activités offertes dans Lanaudière, visitez le poleterritoiredanse.com et abonnez-vous aux pages Facebook et Instagram.