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À la mémoire des 47 victimes de la tragédie ferroviaire de Lac-Mégantic

Courtoisie du Regroupement vigilance énergie Québec de Lanaudière

À la mémoire des 47 victimes de la tragédie ferroviaire de Lac-Mégantic le 6 juillet 2013, les comités citoyens du Regroupement vigilance énergie Québec (RVÉQ) de Lanaudière se rappellent ce tragique événement.

Des gerbes de fleurs ont été déposées sur la voie ferrée à Saint-Norbert. Onze ans après cet accident, des trains circulent encore dans le centre-ville de Lac-Mégantic. Nous profitons de cette occasion de recueillement pour vous transmettre les nouvelles de Robert Bellefleur, porte-parole, de la Coalition des citoyens et organismes engagés pour la sécurité ferroviaire de Lac-Mégantic.

État de la situation en 2024

Des trains plus longs et plus dangereux traversent toujours le centre-ville de Lac-Mégantic en 2024

Selon une récente étude de chercheurs américains de l’Université Brigham Young, de l’Université de Georgetown et de Virginia Tech, le risque de déraillement augmente avec la longueur des trains. Cette étude universitaire publiée le 29 mai 2024 révèle qu’un train de 200 wagons a 24 % plus de chances de dérailler qu’un train de 50 wagons. (Source:  https://www.trains.com/trn/news-reviews/news-wire/study-derailment-risk-rises-with-the-number-of-cars-in-a-freight-train/)

Malgré cette augmentation du risque et après 11 années d’attentes suite à la tragédie du 6 juillet 2013 ayant entrainé la mort de 47 personnes, la population de Lac-Mégantic attend toujours désespérément le retrait de la voie ferrée meurtrière de son centre-ville. C’est à n’y rien comprendre!

Depuis 2015, ce projet de rétablissement social est soumis à des études qui n’en finissent plus de se répéter!

Depuis mai 2018, malgré l’engagement de nos deux paliers de gouvernements provincial et fédéral, la construction de la voie de contournement ferroviaire de Lac-Mégantic attend toujours sa première pelletée de terre!

Depuis le 13 décembre 2022, l’Office des Transports du Canada attend toujours de son côté, que CPKC* complète une évaluation des effets environnementaux du projet, afin de débuter l’étude le tracé retenu!
( source: LET-R54-2022)


Depuis 2023, la longueur des convois de trains transportant des matières dangereuses circulant au centre-ville de Lac-Mégantic a doublé passant fréquemment de 150 à 200 wagons et citernes!

Aujourd’hui, le 6 juillet 2024, les Méganticois se sentent de désespérément pris en otage par le CPKC et le gouvernement fédéral libéral de Justin Trudeau!

S’agit-il d’un manque d’expérience ou de compétence des instances qui gèrent ce dossier si important pour Lac-Mégantic, alors ce même gouvernement projette ces temps-ci de construire une voie ferrée à grande fréquence entre Toronto et Québec.

Et bien, les Méganticois, qui le 6 juillet 2024 pleurent toujours leurs disparus, souhaitent aux Canadiens « bonne chance»  et surtout énormément, énormément de patience pour l’avènement des trains à grande fréquence!

À Lac-Mégantic, la grande fréquence, c’est surtout l’absence de sentiment de sécurité!

*CPKC est le fruit de la fusion de deux chemins de fer historiques : le Canadien Pacifique (CP) et le Kansas City Southern (KCS). Aujourd’hui, nous sommes CPKC et avons créé le premier et le seul réseau ferroviaire transnational en Amérique du Nord. S’appuyant sur nos bases solides et notre héritage, CPKC transporte des marchandises essentielles sur son réseau de 20 000 milles pour soutenir la croissance économique au Canada, aux États-Unis et au Mexique. 

Lanaudière n’oublie pas

Les comités citoyens du RVÉQ  commémorent à chaque année cette tragédie de diverses façons pour rappeler  aux méganticois et méganticoises notre empathie. «Aucune municipalité au Québec n’est à l’abri de ces catastrophes » : souligne Odette Sarrazin, coordonnatrice Lanaudière-Mauricie. Nous pouvons soutenir la cause de la Coalition des citoyens et organismes engagés pour la sécurité ferroviaire de Lac-Mégantic en participant à la Fondation sécurité ferroviaire de Lac-Mégantic

https://fondferlm.com/fondation-securite-ferroviaire-lac-megantic

La Fondation sécurité ferroviaire de Lac-Mégantic est un organisme à but non lucratif indépendant et juridiquement autonome. Elle a été créée le 9 septembre 2019 par trois membres fondateurs de la Coalition des citoyens et organismes engagés pour la sécurité ferroviaire de Lac-Mégantic dans le but de soutenir la cause de la sécurité ferroviaire à Lac-Mégantic et ailleurs dans d’autres communautés au Québec et au Canada.

Le Regroupement vigilance énergie Québec (RVÉQ)

Le Regroupement vigilance énergie Québec (RVÉQ) fédère des comités citoyens qui mènent une veille active et critique sur les enjeux énergétiques qui affectent nos territoires. 

En cohérence avec la science du climat et pour la sauvegarde des écosystèmes, dans une perspective de justice sociale et intergénérationnelle, le Regroupement promeut l’affranchissement des énergies fossiles, dont le nucléaire, par le virage vers les énergies renouvelables (hydroélectricité, éolien, solaire, géothermie) couplé à l’efficacité et la sobriété énergétique, dans un modèle de gestion publique, où les citoyens ont prise sur les décisions affectant leurs milieux de vie.

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