Info Mascouche

Accroître l’autonomie alimentaire du Québec – Appui de 4,75 M$ à Congébec

Courtoisie

Le gouvernement du Québec accorde un financement de 4,75 millions de dollars à Congébec pour soutenir l’aménagement de son nouveau congélateur industriel à Mascouche. Cet appui est offert par l’entremise du programme ESSOR, administré par Investissement Québec à titre de mandataire du gouvernement.

Le projet, d’une valeur de plusieurs dizaines de millions de dollars, permettra à l’entreprise d’acquérir les équipements requis pour offrir des services de congélation aux producteurs et aux transformateurs alimentaires de la région. Il entraînera la création de 47 emplois.

Le député de Masson, M. Mathieu Lemay, en a fait l’annonce aujourd’hui au nom du ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, M. Pierre Fitzgibbon.

Congébec gère actuellement cinq congélateurs au Québec et sept autres ailleurs au Canada, ce qui offre un réseau important à l’industrie alimentaire de la province. Ses nouvelles installations de Mascouche favoriseront l’automatisation de certaines tâches et seront munies d’un système de réfrigération au CO2, plus écoresponsable et sécuritaire que les systèmes classiques.

« Le projet de Congébec répond à une demande croissante des producteurs alimentaires de la région du grand Montréal pour des solutions de congélation. Le Québec a besoin d’initiatives qui lui permettent de renforcer son autonomie alimentaire et de compter sur une chaîne d’approvisionnement toujours plus solide et compétitive », a déclaré, par voie de communiqué, Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal.

« Je suis ravi d’accueillir Congébec à Mascouche. En plus d’utiliser des technologies écoresponsables et de créer des emplois locaux de qualité, l’entreprise offrira un appui stratégique aux producteurs et aux transformateurs alimentaires de la Rive-Nord grâce à cette nouvelle installation, qui bénéficie d’un emplacement de choix à proximité des routes 640 et 25 », a ajouté Mathieu Lemay, député de Masson.

« Le secteur agroalimentaire contribue considérablement à la vitalité des régions. En plus de soutenir les entreprises de la filière dans la gestion efficace de leurs produits, le projet de Congébec leur permet d’offrir aux consommateurs des aliments québécois sur les marchés tout au long de l’année! », a souligné André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec.

« Ce congélateur immense est à la fine pointe de la technologie : doté d’automatisation, d’une enveloppe thermique du bâtiment extrêmement efficace et d’un système de réfrigération au CO2, c’est une merveille québécoise dont on peut être fiers! Il est unique au Canada et repousse même les innovations nord-américaines », a conclu Nicholas-P. Pedneault, président et chef de la direction de Congébec.

Faits saillants

  • Leader dans le secteur de la logistique alimentaire à température contrôlée au Canada, Congébec  offre des services à valeur ajoutée aux industries alimentaire et de la vente au détail.
  • L’entreprise compte 491 employés, dont 166 au Québec. Ses 12 entrepôts sont répartis au Québec, en Ontario, au Manitoba, en Saskatchewan et en Alberta, et ses installations totalisent 63 millions de pieds cubes.
  • Le programme ESSOR  vise à appuyer, dans une perspective d’accroissement de la compétitivité et de la productivité, de création d’emplois et de développement durable, les projets d’investissement réalisés au Québec.