Après le tourbillon des vacances du temps des Fêtes, nombreux sont ceux qui ne souhaitent qu’une chose : retrouver le petit train-train du quotidien. Pourtant, le retour à la routine du 9 à 5 est souvent un défi pour les personnes aux prises avec un TDAH.
Nous avons tendance à associer la majorité de notre productivité à notre journée de travail. Il est toutefois essentiel d’évaluer l’ensemble de la journée et d’établir une routine qui en tienne compte. Les conseils qui suivent ont pour but de vous amener à reprendre une routine personnelle et professionnelle après l’agitation des Fêtes :
– Établir vos priorités : Au réveil, prenez un moment pour recenser les diverses choses que vous devrez faire avant de partir pour l’école ou le boulot. Commencez par les tâches les plus importantes pour ne pas manquer de temps à la fin, histoire de reprendre la routine en douceur.
– Mettre le tout sur papier : Tout le monde peut avoir du mal à adopter une routine, mais c’est particulièrement vrai pour les gens aux prises avec le TDAH qui ont du mal à gérer leur temps. Prévoyez un calendrier familial avec des couleurs pour chaque membre. Ainsi, tout le monde sera sur la même longueur d’onde et pourra collaborer à l’organisation de la journée.
– Prévoir du repos : Accordez-vous du temps de repos additionnel avant la rentrée. Prenez le temps de faire le vide et de recharger les batteries pour être prêt pour le lendemain.
– Régler des alertes : Servez-vous d’un calendrier électronique pour savoir quelles tâches vous devrez réaliser le lendemain, et réglez des rappels pour ne rien oublier.
Pour mieux connaître l’impact du TDAH sur votre quotidien et découvrir des ressources de prise en charge des symptômes, allez à tdahetmoi.ca.
www.leditionnouvelles.com