Les propriétaires de maisons dont les fondations sont endommagées en raison de l’affaissement du sol argileux, communément appelées maisons lézardées, peuvent désormais bénéficier d’une aide financière significative de la part de la Ville de Repentigny. Cette initiative vise à soutenir les citoyens confrontés à ce problème en offrant une subvention allant jusqu’à 20 000 $ pour la réalisation de travaux de stabilisation.
La subvention couvre jusqu’aux deux tiers du coût total des travaux nécessaires pour corriger l’affaissement du sol. Pour l’année 2024-2025, un budget de 211 000 $ a été alloué à cette problématique, dont la moitié provient du Programme Rénovation Québec de la Société d’habitation du Québec.
Modalités d’inscription
Les propriétaires intéressés doivent soumettre une demande d’inscription et fournir tous les documents requis avant le 1er mars 2025 ou jusqu’à épuisement des fonds disponibles. Les demandes seront examinées selon leur date de réception, et l’admissibilité sera déterminée en fonction des critères établis.
Critères d’admissibilité
Pour bénéficier de cette aide financière, les demandes doivent répondre aux critères suivants :
- Le bâtiment doit comporter au moins une unité d’habitation et présenter des lézardes visibles.
- L’affaissement doit être causé par le sol argileux.
- Un ingénieur doit recommander l’installation d’au moins un pieu pour résoudre le problème.
- Les travaux doivent être réalisés par un entrepreneur certifié par la Régie du bâtiment du Québec.
Pour plus d’informations et pour accéder au formulaire d’inscription, les intéressés peuvent consulter le site web de la Ville de Repentigny à l’adresse repentigny.ca/maisons-lezardees. Ils peuvent également contacter le Service d’urbanisme et de développement durable au 450 470-3840.