Alchimiste Microbrasserie célèbre ses 22 ans avec une nouvelle terrasse et murale

Courtoisie

Malgré les difficultés et les fermetures de plusieurs micro-brasseries, l’Alchimiste est en pleine santé à l’aube de ses 22 ans. En effet, depuis la reprise de Pol Brisset en 2019, Alchimiste a connu une croissance 300%.

Pour leur 22ème anniversaire, la micro-brasserie est très heureuse de réouvrir la brasserie au public, une première depuis la fermeture en 2014. C’est dans leur brasserie industrielle qu’ils pourront accueillir le public dans leur établissement de 45 places assises avec un magnifique terrasse de 148 places. Ils offriront 15 lignes de fût avec des produits exclusifs à déguster, tels que plateaux de fromage et charcuterie de la région, en admirant une nouvelle murale créée par l’artiste montréalais Marc-Olivier Lamothe racontant le chemin parcouru par Alchimiste. La brasserie ouvre non seulement ses portes pour la consommation sur place, mais aussi pour les visites de brasserie. « On veut que les gens s’immergent dans notre univers et qu’ils comprennent le chemin que nous avons parcouru au cours au cours des 22 dernières années. On se voit comme bien plus qu’une simple brasserie, nous sommes une destination agro-touristique qui représente fièrement la région de Lanaudière. ». La nouvelle administration mise ainsi sur l’implication locale pour sa croissance futur.

Le samedi 17 juin prochain, Alchimiste Microbrasserie soulignera son 22e anniversaire avec une journée spéciale durant laquelle ils feront l’inauguration de leur nouvelle murale et de leur nouvelle terrasse. Cette journée est ouverte à tous et pour l’occasion le public pourra déguster sur place 6 bières collaboratives brassées avec des micro-brasseries de Lanaudière. Plus d’info ici<

Comment l’alchimiste s’est démarqué par rapport aux autres Micro-Brasserie

« Durant la pandémie, les gens se sont dirigés vers la bière de micro avec un budget quasi-illimité et du temps pour explorer les immenses tablettes de produits. Le problème est que beaucoup de microbrasseries ont cru que c’était la nouvelle norme et ont investi en conséquence. Aujourd’hui, cette bulle pandémique est passée, mais les investissements pour la croissance sont engendrés, le coût des ingrédients a doublé à cause des sécheresse et de la guerre en Ukraine et les épiceries voient le budget des consommateurs dégonfler, donc elles sont en train de réduire les espaces disponibles pour la vente de bières de microbrasserie. C’est une tempête parfaite pour faire mal à énormément de joueurs de notre industrie. », raconte Pol Brisset « Heureusement, chez Alchimiste, nous avons bien joué nos cartes durant cette période en ne surinvestissant pas et en utilisant notre capacité de production un peu plus grande que la microbrasserie moyenne comme effet de levier pour garder nos prix abordables dans ce monde inflationniste. La plupart des micro-brasseries n’auront pas notre chance et devront modifier leur plan d’affaires et quitter les tablettes des épiceries pour se concentrer sur leur marché local et la vente sur place à même leur brasserie. »

L’innovation au cœur de la croissance
En plus de sortir des produits sur une base régulière dans ses gammes de bières, Alchimiste s’est lancée l’année dernière dans le monde des bières sans alcool avec 3 produits. « Nous avons capitalisé sur 3 de nos meilleurs vendeurs à en faisant une version sans alcool. Nous avons ainsi réussi à nous installer dans cette sous-section du marché qui connaît une croissance très intéressante depuis quelques années. » explique Pol Brisset. Les grands brasseurs commerciaux comme Molson et Labatt sont en constante évolution et leur éventail de produits se diversifie de plus en plus donc les plus petits joueurs ne veulent pas s’en laisser imposer et s’assurent de suivre le pas. La place privilégiée qu’occupe Alchimiste en épiceries lui permet de continuer une croissance via l’innovation axée sur les produits afin de rester dans la course. Lien

Maintenant disponible à la SAQ
Toujours dans le but de continuer d’innover et de se diversifier, Alchimiste a lancé la sous-marque ALLO, une marque de prêt-à-boire disponible uniquement à la SAQ. À propos de cette nouvelle aventure, M. Brisset s’exprime avec excitation : « Notre premier produit est une limonade rose à la vodka et on en est très fiers. On voulait faire une marque sociale et actuelle qui allait pouvoir vivre d’elle-même en SAQ. Nous sommes très fiers de Allo limonade rose et nous sommes persuadés que c’est le premier produit d’une longue série dans le milieu du breuvage à base d’alcool distillé. »  lien
Qui est Pol Brisset

Pol Brisset, , est tombé amoureux de l’industrie de la bière alors qu’il faisait le tour du Québec en tant que garde du corps de la Coupe Stanley en 1993. « Suite à la victoire des Canadiens de Montréal, j’ai eu cette opportunité qui m’a amené à faire le tour des régions du Québec et j’ai compris rapidement que l’industrie de la bière, avec son côté rassembleur, était faite pour moi ! » dit-il. Après avoir travaillé pendant plusieurs années pour les grandes brasseries telles que Molson, Coors et Heineken et avoir occupé le poste de Directeur de l’Est du Canada pour Red Bull, il se tourne vers l’industrie de la microbrasserie en ouvrant sa première brasserie dans le quartier Griffintown à Montréal.

Depuis novembre 2019, c’est toutefois un nouveau défi qui occupe son quotidien alors qu’il rachète l’une des microbrasseries pionnières du Québec, la réputée Alchimiste Microbrasserie. Alors que la compagnie tire de la patte, M. Brisset monte une équipe et se lance le défi de ramener la marque dans top 10 de la catégorie, dans une industrie qui compte plus de 300 permis. C’est donc en avril 2020 que la refonte de l’image de marque est dévoilée dans un monde chaotique alors que la pandémie frappe de plein fouet.

De 2019 à aujourd’hui, la nouvelle équipe d’Alchimiste travaille corps et âme dans ce projet de repreneuriat et reconquiert la confiance des détaillants, des distributeurs et surtout des consommateurs. Grâce à une nouvelle image de marque, des recettes améliorées, un esprit de collaboration et une implication locale marquée, ils ont regagné leur place dans le marché et rétablissent aujourd’hui leur statut de microbrasserie incontournable de Lanaudière.

À propos d’Alchimiste Microbrasserie
Alchimiste Microbrasserie est fondée en 2001 par Carl Dufour dans le centre-ville de Joliette. Connaissant un grand succès, elle déménage dans le quartier industriel de Joliette où elle sera vendue quelques années plus tard à Michel Bérard. En 2019, Pol Brisset reprend les rênes de la compagnie et en fait ce qu’on connaît aujourd’hui.

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