La Ligue de hockey junior canadienne (LHJC) a annoncé mercredi qu’Alexandre Marchand des Cobras de Terrebonne (LHJAAAQ) a été choisi récipiendaire du titre de meilleur gardien de but pour la saison 2022-2023.
Marchand a été préféré à ses homologues Connor Mackenzie, du Storm de Grande Prairie (AJHL), Kobe Grant, des Stampeders de Swan Valley (MJHL), James Norton, des Canadiens juniors de Toronto (OJHL) et Josh Kotai, des North Stars de Battlefords (SJHL), à la suite d’un scrutin auprès de chacune des neuf ligues membres de la LHJC, pour leurs efforts respectifs au cours de la saison régulière.
Le gardien des Cobras a connu une excellente campagne, aidant Terrebonne à obtenir la meilleure fiche de la LHJAAAQ.
Avec un impressionnant dossier de 30-1-0-1, le cerbère originaire de Trois-Rivières (Québec), né en 2003, a été pratiquement imbattable lorsqu’il s’est retrouvé entre les poteaux cette saison.
Marchand a été le meilleur gardien de la LHJAAAQ au chapitre des victoires (30), de la moyenne de buts alloués (2,08) et du pourcentage d’arrêts (0,929).
Il a également réalisé trois jeux blancs, ce qui le place au deuxième rang du circuit dans cette catégorie.
Marchand sera officiellement reconnu pour ses réalisations lors de la Coupe du centenaire, qui se déroulera du 11 au 21 mai à Portage la Prairie, au Manitoba, où lui et ses coéquipiers de Terrebonne prendront part au championnat national junior A.