C’est aujourd’hui en point de presse virtuel que la Direction du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière, en présence des maires de Repentigny et de Terrebonne, a informé la population que le Centre récréatif de Repentigny, situé au 740, rue Pontbriand à Repentigny, de même que le Centre de soccer multifonctionnel, situé au 2475, boulevard des Entreprises à Terrebonne, seront des sites de vaccination populationnelle contre la COVID-19, au cours des prochaines semaines.
La vocation de ces lieux sera donc prochainement consacrée aux activités de la campagne de vaccination. Des travaux d’aménagement sont en cours afin que les sites puissent être fonctionnels dans les prochaines semaines. Par conséquent, toutes les activités qui s’y tiennent en temps normal sont relocalisées ou suspendues pour une période indéterminée, et ce, tant et aussi longtemps que la campagne de vaccination le nécessitera.
Désignation des sites de vaccination
La désignation des deux sites par le CISSS tient compte du choix limité d’espaces publics répondant aux enjeux populationnels auxquels nous faisons face, notamment la distanciation physique et la présence d’un stationnement suffisamment grand.
Le succès de la campagne de vaccination repose en effet sur plusieurs facteurs. La proximité des lieux de vaccination est un incontournable pour favoriser la participation. Cela dit, la Direction du CISSS est consciente de l’impact de ces choix auprès des personnes désireuses de reprendre leurs activités sportives préférées et des inconvénients engendrés par l’utilisation des locaux, mais rappelle qu’en situation de crise sanitaire majeure, la priorité demeure la santé de la population.
« La Direction du CISSS de Lanaudière tient à souligner et à reconnaître l’appui précieux des maires de Repentigny et de Terrebonne ainsi que des partenaires associés pour leur collaboration à cette campagne de vaccination sans précédent. L’accès à ces sites permettra au CISSS d’offrir des services de santé de proximité à un large bassin de citoyens du sud de la région. Merci également aux résidents des secteurs visés, aux utilisateurs et aux associations sportives pour leur contribution et leur compréhension », a déclaré par voie de communiqué, le 9 mars, Caroline Barbir, présidente-directrice générale par intérim du CISSS de Lanaudière.
« Nous sommes très heureux d’offrir notre entière collaboration au CISSS de Lanaudière dans la mise en place d’un lieu de vaccination sur notre territoire. Une excellente nouvelle pour nos citoyennes et nos citoyens qui, dans les prochains mois, seront vaccinés à proximité de chez eux. Malgré tout, nous sommes conscients des impacts que cela occasionnera au sein de notre communauté et notre priorité sera de les atténuer pour toute la durée de la campagne. Les prochains mois sont empreints d’espoir. J’invite la population à ne pas relâcher ses efforts et à répondre à l’appel de la vaccination », a indiqué Chantal Deschamps, mairesse de Repentigny.
Groupes prioritaires et rappel des modalités de prise de rendez-vous
Dans Lanaudière, le vaccin est actuellement offert aux personnes âgées de 75 ans et plus (nées en 1946 et avant). À compter de demain matin, le 10 mars, les personnes de 70 ans et plus (nées en 1951 et avant) pourront également prendre leur rendez-vous. Les personnes proches aidantes peuvent aussi se faire vacciner en prenant un rendez-vous avec leur proche si elles sont âgées de 70 ans et plus et si elles sont présentes 3 jours par semaine et plus en soutien à leur proche.
Consulter la page Québec.ca/vaccinCOVID est le moyen le plus simple et le plus rapide pour prendre rendez-vous et pour suivre l’évolution de la campagne par région. Pour ceux et celles qui n’ont pas accès à Internet ou qui éprouvent des difficultés à l’utiliser, il est possible de composer le 1 877 644-4545 pour recevoir un soutien. Au besoin, les proches sont encouragés à offrir de l’aide aux personnes aînées pour la prise de rendez-vous en ligne.
Où se faire vacciner dans la région
Site fixe de vaccination :
- Galeries Joliette, 1075, boulevard Firestone à Joliette, (on accède à la clinique de vaccination par la porte 6, près du Pharmaprix)
Sites fixes temporaires de vaccination :
- Centre Communautaire de Charlemagne, 15, rue Saint-Paul, à Charlemagne
- Pavillon du Grand Coteau, 2510, boulevard Mascouche, à Mascouche
Sites ambulants de vaccination (dates fixes) :
- Salle L’Opale, 510, rue Saint-Isidore, à Saint-Lin-Laurentides
- Centre d’Art Guy St-Onge, 6294, rue Principale, à Saint-Calixte
- Salle de l’école des Chutes, 18e Avenue, à Rawdon
- Salle de l’école Pierre-de-Lestage, 881, rue Pierre-de-Lestage, à Berthierville
- Centre culturel Saint-Jean-de-Matha, 86, rue Archambault, à Saint-Jean-de-Matha
- Centre sportif et culturel de Brandon, 155, rue Saint-Gabriel, à Saint-Gabriel-de-Brandon
- L’Étoile du Nord, 887, rue Principale, à Saint-Donat-de-Montcalm
- Salle du Mont-Trinité, 220 chemin du Mont Trinité, à Saint-Michel-des-Saints