Arbre-Évolution lance une plateforme pour suivre l’impact de ses projets verts

Courtoisie Arbre-Évolution

Après un an de développement, Arbre-Évolution Coop de solidarité lance une nouvelle interface numérique démontrant les retombées socio-environnementales de plus de 300 projets de restauration écologique réalisés aux quatre coins du Québec. Lutte aux îlots de chaleurs, biodiversité, protection du territoire, cours d’école aménagées, aide aux pollinisateurs, conservation à perpétuité…plusieurs impacts environnementaux sont dignes de mention en ce début du mois de l’Arbre.

Des programmes environnementaux financés par des PME

Trois programmes développés par Arbre-Évolution permettent de recevoir un financement annuel en provenance de plus de 200 partenaires financiers. Manufactures en tout genre, entreprises de technologie, syndicats, festivals, institutions bancaires, fondation et même des milliers d’individus ont permis d’injecter près de 4 000 000 de dollars depuis 2017 dans les programmes d’Arbre-Évolution : le Reboisement social ™, destiné au milieu municipal, Carbone riverain ™, destiné au milieu agricole, et Le Semoir ™ destiné au milieu scolaire. « Nous avons bâti un écosystème d’initiatives basées sur la compensation écologique et le principe du retour d’ascenseur, où chaque acteur de l’économie, chaque consommateur, est en mesure de contribuer à réduire son empreinte tout en aidant les communautés et leur environnement », explique Simon Côté coordonnateur général d’Arbre-Évolution Coop.

Une collaboration avec l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ)

Sur les quelque 700 parcelles de reboisement aménagées par Arbre-Évolution, 128 ont été cataloguées comme étant des îlots de chaleurs en suivant la méthodologie développée par l’INSPQ. « Nous plantons en milieux urbains et périurbains depuis 10 ans. Mais c’est en consultant les cartes de l’INSPQ l’an dernier que nous avons réalisé la fréquence de nos reboisements dans des îlots de chaleurs », ajoute M. Côté. Une collaboration a ensuite été développée avec le département de géomatique de l’Institut afin de faciliter le repérage géographique des îlots de chaleurs sur les sites reboisés par la coopérative. « Nous nous réjouissons lorsque notre travail d’analyse scientifique et de cartographie est mis en valeur et qu’il contribue à aider dans leur travail nos partenaires de la société civile. Les plantations d’Arbre-Évolution permettent d’accroitre la qualité de l’air et la fraîcheur dans les nombreuses communautés urbaines de la province qui en profitent », précise Pierre-Gerlier Forest, président-directeur général de l’INSPQ.

Plus de 700 articles de presse recensés dans plus de 130 médias québécois

Depuis les débuts d’Arbre-Évolution, une quantité impressionnante d’articles de presse ont permis de relater et de diffuser les différentes initiatives environnementales de la coopérative, que ce soit des plantations d’arbres ou l’aménagement de cours d’école. « C’est important de diffuser les bonnes nouvelles, de faire savoir aux gens que nous sommes en marche vers un monde meilleur, que des opportunités d’adaptation climatique existent au-delà des subventions gouvernementales. Il y a moyen d’augmenter la cadence si tout le monde s’y met, en particulier les acteurs de notre économie », explique Laurence Côté-Leduc, coordonnatrice du programme Le Semoir, une initiative lancée par Arbre-Évolution en 2019 et qui a depuis impliqué près de 18 000 jeunes au travers différentes opérations d’écoéducation.

Des volontés de croissance ambitieuses

La nouvelle plateforme numérique d’Arbre-Évolution, en plus de rassembler l’ensemble des retombées générées par ses trois programmes, présente un profil socio-environnemental pour chacun des 219 partenaires financiers impliqués. « Nous avons fait le maximum pour que chaque dollar investi soit converti en une donnée statistique probante. Ce tour de force permet à nos partenaires de mesurer l’impact de leur investissement sur leur engagement ESG et leur responsabilité sociale », précise M. Côté. Selon leur niveau d’investissement, certains partenaires financiers présentent un bilan socio-environnemental cumulant 10 facteurs précis, comme la quantité d’arbres plantés, la superficie protégée et les îlots de chaleurs combattus. « Nous avons atteint une belle maturité organisationnelle et nos actions pour la planète, notre mouvement pour la suite du monde, pourraient facilement se décupler si davantage de fonds étaient investis. Tout est en place de notre côté, alors l’appel est lancé! », conclut Simon Côté.

Ce qu’ils en disent

« Nous avons développé une stratégie de reboisement régional d’ampleur grâce à Arbre-Évolution et le Programme de Reboisement social. Près de 30 000 arbres ont été plantés dans nos municipalités depuis 2022 »

Martin Damphousse

Préfet de la MRC de Marguerite-D’Youville

« L’aide d’Arbre-Évolution et de ses partenaires nous a permis de réaliser un important projet de reboisement urbain et de lutte aux îlots de chaleurs au cœur de notre ville. Plusieurs grands parcs avaient un indice d’ombrage très faible. Le projet réalisé avec Arbre-Évolution nous a permis de remédier à cette situation tout apportant une diversification au niveau du paysage et en favorisant la biodiversité. »

Julie Malouin

Coordonnatrice Environnement et développement durable, Ville de Baie-Comeau

« Notre centre de services scolaire tient à souligner l’effort déployé par Arbre-Évolution et Le Semoir pour offrir à nos écoles de belles opportunités d’ateliers et d’aménagement d’infrastructures pédagogiques extérieures. Des centaines d’élèves peuvent dorénavant en profiter. »

Rachel Bégin

Directrice générale, Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud

« Arbre-Évolution est une entreprise d’économie sociale qui offre une présence active sur l’île de Montréal, notamment dans Rosemont – La Petite-Patrie. Grâce à leur apport financier et leur expertise, nous avons pu développer des projets qui font toute une différence, comme les microforêts. Leur mission des plus inspirantes est alignée parfaitement sur les valeurs portées par l’arrondissement. »

François Limoges

Maire, Arrondissement Rosemont-La-Petite-Patrie

Pour plus d’information : Consulter le site web d’Arbre-Évolution

Dernières nouvelles:

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515

Rejoignez les résidents des villes et municipalités...

  • Terrebonne
  • Laplaine
  • Saint-Anne des Plaines
  • Repentigny
  • L’assomption
  • Mascouche
  • Saint-Roch
  • Saint-Esprit
  • L’Épiphanie
  • Joliette
  • Saint-Sulpice
  • St-Jacques
  • Saint-Ambroise
  • St-Félix
  • Saint-Côme
  • Saint-Michel-des-Saints
  • Saint-Barthélemy