C’est devant un Club Soda plein à craquer qu’Ariane Roy présentait mercredi soir le spectacle de son plus récent album, Dogue, pour la première fois à Montréal.
Affichant complet depuis plusieurs mois déjà, cette rentrée montréalaise survient quelques jours après la nomination de Dogue sur la prestigieuse Longue liste du Polaris, le prix musical accordé chaque année par des critiques au meilleur album canadien. Une supplémentaire au MTELUS le 21 mars 2026, soulignant le premier anniversaire de l’album, est déjà annoncée.
POUR ACHETER DES BILLETS POUR LE MTELUS, CLIQUEZ ICI
DANS LES MÉDIAS
« Ariane Roy a fait sauter le Soda. […] Lorsqu’on l’a aperçue rejoindre ses musiciens sur scène, ça a pété : ce Club Soda, son premier en carrière, plein jusqu’au bord du cratère, a craché sa joie avec une telle virulence que la musicienne ne pouvait faire autrement que se sentir à son tour galvanisée, ce qu’elle a démontré lors de ce concert dynamique et envoûté. »
Philippe Renaud, LE DEVOIR
« Renversante Ariane Roy. […] Plus qu’une simple affirmation d’identité, on a eu le sentiment d’assister à la (re)naissance d’Ariane Roy, de la voir s’habiter elle-même d’une manière neuve et totalement incarnée.
Ariane Roy s’est en effet donnée sans relâche, dans la douceur parfois, mais surtout dans la fougue, du début à la fin de son spectacle. Sans rien échapper. Sans faillir. Avec un magnétisme fou et une énergie étourdissante. Et vous savez quoi ? C’est elle, à la fin, qui a remercié son public d’être aussi généreux… On a envie de dire à la chanteuse que c’était la moindre des choses que la salle lui renvoie un peu de l’énergie qu’elle déployait.
Si elle passe près de chez vous ces prochains mois, ne ratez pas ça. »
Alexandre Vigneault, LA PRESSE
« Ariane Roy, électrisante aux Francos. […] Elle bouge, saute, danse et exorcise ce qui l’embête. Elle occupe l’espace malgré la petitesse de la scène et joue avec ses éclairages – qui ont tantôt créé une ambiance feutrée, puis disco et tantôt des effets psychédéliques et grunge – comme avec les ruptures de ton de son album.
Énergie qu’elle transmet à son public, lequel la lui rend aussitôt: on danse, on saute avec elle, tout en prenant soin de l’applaudir chaleureusement après chacune de ses performances et de chanter ses refrains. »
Frédérique de Simone, JOURNAL DE MONTRÉAL
« On a vu Ariane Roy qui était à tous les points de vue en plein contrôle au Club Soda.
Mais au centre de tout ça, il y a Ariane Roy qui a été au bout d’une nouvelle esthétique sonore avec toute la détermination qu’on lui connait. Elle a exprimé sa reconnaissance que le public soit au rendez-vous pour son premier Club Soda en solo. Mais… c’est plutôt le public qui doit la remercier pour l’excellent moment passé ensemble.
Un concert à voir. Et revoir. »
Louis-Philippe Labrèche, LE CANAL AUDITIF
« Une soirée électrisante, un tour de force artistique, et une démonstration de ce qu’Ariane Roy est devenue : une artiste phare, capable de captiver et transformer un lieu en tribune vivante, portée par ses textes, sa voix et la puissance de son engagement. »
Marc-André Mongrain, SORS-TU.CA
Magnifiée par une mise en scène en collaboration avec Navet Confit (Les Hay Babies), une direction musicale signée Blaise Borboën-Léonard (Lydia Képinski), la conception d’éclairage de Raoul Beaudin (Lou-Adriane Cassidy, Le Roy, la Rose et le Loup), le travail de David Boulet-Tremblay au son ainsi que l’aide du chorégraphe Chad Concepcion (Klô Pelgag, Les Louanges, Claudia Bouvette) aux mouvements, Ariane Roy livre un spectacle audacieux, avec la fougue et l’aplomb qu’on lui connaît, aux côtés de ses fidèles acolytes Dominique Plante (voix, basse, guitare électrique), Pierre-Emmanuel Beaudoin (batterie), Vincent Gagnon (claviers) et Jeanne Laforest (voix, synthétiseurs).
LA TOURNÉE DOGUE SE POURSUIT
Ariane Roy prendra la route des festivals cet été, avec des arrêts au Festival BleuBleu de Carleton-sur-Mer (20 juin), au Festival en chanson de Petite-Vallée (4 juillet), au Festif! de Baie Saint-Paul (17 juillet) ainsi qu’au FME de Rouyn-Noranda (29 août). Elle poursuivra la tournée en salle dès l’automne prochain un peu partout au Québec ainsi qu’en Europe au mois de décembre avec des spectacles à Paris (La Maroquinerie – 3 décembre) et à Bruxelles (Le Botanique – 7 décembre). D’ailleurs, l’autrice-compositrice-interprète originaire de Québec revient tout juste d’un court séjour dans la capitale française, où elle a eu la chance de présenter son nouvel album en première partie de Marie-Flore deux soirs à La Cigale ainsi que de tourner une session live de sa chanson « Coule» avec l’équipe de la mythique Blogothèque.
EN TOURNÉE
20 juin 2025 | Carleton-sur-Mer | Festival BleuBleu
4 juillet 2025 | Petite-Vallée | Festival en chanson de Petite-Vallée
17 juillet 2025 | Baie-Saint-Paul | Le Festif ! COMPLET
22 juillet 2025 | Îles de la Madeleine | Aux Pas Perdus !derniers billets!
29 août 2025 | Rouyn-Noranda | FME
12 septembre 2025 | Québec | Festival FONO
2 octobre 2025 | Terrebonne | Le Moulinet
3 octobre 2025 | Frelighsburg | Beat & Betteraves !derniers billets!
17 octobre 2025 | Québec | Impérial Bell
1er novembre 2025 | Magog | Le Vieux Clocher
14 novembre 2025 | Repentigny | Théâtre Alphonse-Desjardins
15 novembre 2025 | Mont-Tremblant | Église du Village
3 décembre 2025 | Paris | La Maroquinerie
7 décembre 2025 | Bruxelles | Le Botanique
19 décembre 2025 | Amos | Théâtre des Eskers
30 janvier 2026 | Victoriaville | Cabaret Guy-Aubert
31 janvier 2026 | Disraeli | Cabaret des Arts
14 février 2026 | Saint-Prime | Vieux-Couvent
12 mars 2026 | Longueuil | Théâtre de la Ville
13 mars 2026 | Saint-Casimir | Les Grands Bois
21 mars 2026 | Montréal | MTELUS SUPPLÉMENTAIRE
26 mars 2026 | Drummondville | Maison des arts Desjardins
27 mars 2026 | Laval | Annexe 3
9 avril 2026 | Lavaltrie | Église Saint-Antoine
11 avril 2026 | Brossard | Le Club Dix30
17 avril 2026 | Gatineau | Cabaret La Basoche
1er mai 2026 | Trois-Rivières | Salle Louis-Philippe-Poisson
16 mai 2026 | Montmagny | Salle Promutuel Assurance
29 mai 2026 | Saint-Jean-sur-Richelieu | Cabaret-Théâtre du Vieux-Saint-Jean
POUR SE PROCURER DES BILLETS POUR LA TOURNÉE CLIQUEZ ICI
POUR ÉCOUTER L’ALBUM DOGUE, CLIQUEZ ICI
À PROPOS D’ARIANE ROY
Tous s’entendent pour dire qu’Ariane Roy, figure de proue de la scène de Québec, récipiendaire du prix Révélation de l’année au Gala de l’ADISQ 2022, Révélation Radio-Canada 2021-2022, nommée à deux reprises aux prix JUNO, récipiendaire du Prix Félix-Leclerc en 2022 et du Prix Espoir FEQ pour ne mentionner que ces distinctions, est manifestement destinée à briller parmi les plus grandes étoiles. Suite à la parution d’un premier album, medium plaisir (2022), Ariane s’est fait un nom en brûlant les planches des quatre coins du Québec avec un spectacle bouillant, mettant en évidence les fulgurances qui l’habitent.
Jubilatoire, d’une communion existentielle et inclusive avec la jeunesse d’aujourd’hui et d’hier, l’expérience d’un spectacle d’Ariane Roy marque et rassemble autour du souffle d’une vie ardente qui triomphe des angoisses de cette époque. Des prestations déterminantes au Printemps de Bourges et au MaMA en 2023, ainsi que des passages remarqués aux Francos de La Rochelle et au Paléo Festival en 2024 lui ont par la suite ouvert les portes de l’Europe francophone, territoire qu’elle entend revisiter sous peu.
L’autrice-compositrice-interprète revient avec Dogue, un deuxième album qui tranche et s’impose par sa singularité. Coréalisé avec Félix Petit (Hubert Lenoir, Les Louanges, Bonnie Banane), Dogue montre les dents, oui pour sourire, mais aux dépens de qui ? Peu importe puisque la bête intérieure ne peut résister à se coucher devant les crocs en espérant se joindre à la meute.