Neuf personnes ont été arrêtées au Québec pour avoir exploité des sites de prêts usuraires, offrant des prêts à des taux d’intérêt illégaux et recourant à des méthodes d’extorsion.
Le Service des enquêtes spécialisées en cybercriminalité et crimes financiers a collaboré avec le Service de police de Calgary et l’Unité des enquêtes sur la consommation de l’Alberta (UIC) pour une enquête visant des sites internet de prêts usuraires.
L’enquête, qui a été amorcée en 2021, a permis de cibler plusieurs sites exploités à partir du Québec qui effectuaient des prêts usuraires à travers le pays à des taux d’intérêt illégaux et qui avait recours à des techniques d’extorsion pour recouvrer les prêts. Plusieurs sites étaient visés par cette enquête, notamment :
- Truepaydayloans.ca,
- Cashbuddy500.com,
- Speedypayloans.ca,
- Cash2gonow.com,
- Soniccash500.com.
Des mandats d’arrestation ont été émis à l’égard de neuf suspects, domiciliés au Québec, qui exploitaient ces sites. Ils font face à diverses accusations telles que fraude de +5000$, taux d’intérêt criminel, trafic d’informations identitaires, communications harcelantes et extorsion.
Toute information sur des actes criminels ou des événements suspects peut être communiquée à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264.