La Division des enquêtes sur les crimes majeurs de la Sûreté du Québec a procédé hier, à l’arrestation d’Alain Lavallée, 57 ans, de Saint-Calixte relativement à des infractions à caractère sexuel.
Alain Lavallée a comparu hier (6 avril) au Palais de justice de Joliette pour faire face à des accusations d’agression sexuelle concernant des événements survenus entre janvier 1998 et septembre 2002. Il est de retour à la cour aujourd’hui pour la suite des procédures.
L’accusé avait été arrêté une première fois en septembre 2021 pour des infractions similaires concernant une autre victime. Il fait face à des chefs de contact sexuel, incitation à des contacts sexuels, agression sexuelle et d’avoir rendu du matériel sexuellement explicite,
Selon ce qu’avait révélé le Journal de Montréal, lors de la première arrestation de M. Lavallée, la présumée victime était une enfant de la DPJ dont l’accusé avait la garde avec son épouse.
Puisque plusieurs victimes ont été identifiées, la structure de gestion des enquêtes sur les crimes en série (GECS), coordonnée par la Sûreté du Québec, a été déployée. Il s’agit d’une structure de commandement unifié au sein de laquelle les services de police québécois travaillent en partenariat afin d’identifier rapidement les crimes commis par des prédateurs et de procéder à leur arrestation. Cette coordination provinciale permet donc une mise en commun des ressources policières et vise à mieux protéger les victimes.
La Sûreté du Québec rappelle qu’en tout temps, le public peut également transmettre des informations de façon confidentielle à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264.