L’accès à la propriété se resserre dans la Communauté métropolitaine de Montréal et Repentigny n’y fait pas exception. L’Équipe d’Avenir Repentigny est préoccupée par l’augmentation des coûts d’accès à la propriété ainsi que le manque de planification d’une offre diversifiée d’unités d’habitation.
Plusieurs projets immobiliers récents et futurs ne tiennent pas compte des besoins ou bien de la capacité de payer des jeunes familles, de nos nouveaux retraités et de nos aînés en situation de vulnérabilité. Ce manque de planification a entraîné un déséquilibre entre Repentigny et Terrebonne, qui, à titre d’exemple, compte plus de 500 unités de logements sociaux. Repentigny fait pâle figure dans ce classement, avec cinq fois moins d’unités sur son territoire. L’équipe de Nicolas Dufour, candidat à la mairie, préoccupée par le sort de celles et ceux dont le loyer pèse lourd, travaillera à obtenir des investissements du gouvernement du Québec par le programme AccèsLogis.
« Alors que le prix des maisons et des loyers ne cesse d’augmenter, il devient de plus en plus difficile de se loger à Repentigny. Les nouveaux logements prévus par la ville ne sont pas pensés pour accueillir des familles, ce qui crée un gros débalancement dans l’offre locative. À titre d’exemple, le manquent d’offre de logements de cinq pièces dans les prochaines constructions, qui sont des unités mieux adaptées pour les jeunes familles. Il faut diversifier les nouveaux projets pour répondre également à leurs besoins », mentionne Jennifer Robillard, conseillère municipale du district 8.
« Les Repentignoises et Repentignois qui ont contribué au développement de notre ville se posent souvent la question à savoir s’ils auront toujours un accès à un logement abordable pour leur retraite. Il n’est pas normal que des citoyennes et citoyens soient déracinés de leur milieu pour faire place à des projets immobiliers monstres. Des tours se construisent pour attirer une certaine clientèle, toutefois une grande partie de notre population reste complètement ignorée. », mentionne Normand Urbain, candidat d’Avenir Repentigny dans le district 12.
« Notre ville a besoin d’intégrer plus de logements abordables pour permettre à tous les citoyens de se loger. En 2019, 15% des locataires repentignois dépensaient la moitié de leur revenu et plus, en frais d’habitation. Comme administration, mon équipe sera attentive à intégrer une offre d’habitation qui convienne à tous nos repentignois.es. Rien ne me ferait plus mal au cœur que de voir des familles ou des aînés quitter notre communauté par manque d’habitations à prix abordable. Repentigny doit faire sa part et agir rapidement pour continuer d’être une ville accessible et invitante pour toutes et tous. », mentionne Nicolas Dufour, candidat à la mairie de Repentigny.