Avenir Repentigny et son candidat à mairie, Nicolas Dufour, s’engagent revoir les pratiques de la ville en matière d’urbanisme. Les prochains projets doivent être faits pour répondre aux besoins des jeunes familles, qui ont été oubliées dans le dernier schéma d’aménagement. Pour corriger la situation, voici nos engagements :
1. Mettre un frein à la construction de tours à condos le long du fleuve Saint-Laurent
2. Poursuivre par phase la construction du mur antibruit, avec un plan d’ensemble
3. Instaurer une politique d’habitation inclusive des différentes formes de logements, en bonifiant l’offre de logements abordables, communautaires et coopératifs
4. Préserver et mettre en valeur le patrimoine bâti de la ville
5. Lier les règlements d’urbanisme aux nouvelles normes de développement durable, de manière à favoriser l’apport environnemental dans les futurs projets immobiliers, institutionnels, industriels et commerciaux
« Pendant notre porte-à-porte, les citoyen.ne.s ont été très nombreux à nous confirmer que des tours de 32 étages n’ont pas leur place à Repentigny et encore moins sur les berges du fleuve Saint-Laurent. L’équipe d’Avenir Repentigny s’engage non seulement à mettre un frein aux constructions effrénées, mais aussi à revoir la manière de développer la ville », déclare Nicolas Dufour, candidat à la mairie de Repentigny.
« La densification le long de la rue Notre-Dame doit s’arrêter, le temps de redéfinir, en accord avec la population, nos véritables besoins futurs. Des endroits plus stratégiques auraient dû être développés au courant des dernières années plutôt que les berges du Fleuve Saint-Laurent. Il n’est pas trop tard pour changer de direction. En tant qu’équipe, nous avons une vision de ce que l’on veut comme urbanisme, mais nous souhaitons surtout y inclure la participation citoyenne. Les citoyens doivent être adéquatement informés et consultés avant qu’un projet n’apparaît dans leur cour ou dans leur voisinage », affirme Luc Rhéaume, candidat dans le district 4.
« En 2015, la ville a adopté un nouveau schéma d’aménagement, c’est-à-dire, une politique guidant la vision du développement de l’urbanisme parce que notre ville étant bâtie à 100%, elle devait donc s’orienter vers une densification pour répondre aux besoins de logements. Une interprétation différente doit se faire par le conseil de ville. Un aménagement de notre ville à échelle humaine contribuerait à relever notre indice de bonheur collectif. L’urbanisme existe pour créer des milieux de vie, agréables, sécuritaires en harmonie avec notre environnement et il doit intégrer harmonieusement nos richesses et nos besoins dans notre patrimoine existant. Ainsi, chaque citoyen, chaque couple, chaque famille pourra vivre heureux à Repentigny », poursuit Martine Gendron, candidate dans le district 9.
« La densification doit se faire dans les espaces commerciales, pour permettre à nos entreprises d’avoir l’espace nécessaire pour croitre, se développer, rester ici et offrir des emplois payants au Repentignois. Notre assiette fiscale ne peut plus se reposer uniquement que sur la densification résidentielle. Dans les dernières années, nous avons perdu plusieurs espaces commerciaux, notamment sur la rue Notre-Dame, au profit de projets exclusivement résidentiels. C’est pourquoi Avenir Repentigny souhaite reprendre l’initiative et développer un véritable quartier des affaires dans notre quartier industriel le long de la 40. En encourageant ce redéploiement dans le quartier des affaires, nous ne faisons plus que reposer le fardeau fiscal et l’atteinte de l’équilibre budgétaire sur le dos du résidentiel et des contribuables », de conclure Jacques Prescott, candidat dans le district 2.
Transport et mobilités
La circulation à travers Repentigny doit être revue et corrigée. La ville doit se doter d’un véritable leadership pour remédier aux enjeux de congestion et de mobilité qui affectent l’ensemble de la population. Pour corriger cette situation, voici nos engagements. Pour remédier à la situation, voici nos engagements :
1. Organiser, en collaboration avec les MRC des Moulins et L’Assomption, un Forum sur la mobilité pour décongestionner les secteurs 40 et 640
2. Créer un deuxième lien entre les secteurs Le Gardeur et Repentigny
3. Assurer la rénovation du pont d’étagement Brien
4. Reconfigurer le pont d’étagement Valmont pour ajouter une bretelle en direction Est et refaire le pont d’étagement de la route 341
5. Prévoir un plan d’investissement de 20M$ annuellement pour la rénovation des rues de quartiers
6. Implanter une offre de transport en commun à la demande avec des modes de transport légers électriques
7. Offrir la gratuité du transport collectif pour les étudiants et pour les garderies durant la période estivale (juin à septembre)
« Depuis trop longtemps, les citoyennes et citoyens de Repentigny voient leurs déplacements être de plus en plus laborieux et frustrants à travers la ville. L’équipe d’Avenir Repentigny s’engage à s’attaquer aux problèmes de mobilité et de déplacement. Il est temps de se doter d’une véritable vision pour assurer une mobilité fluide et constante dans l’ensemble de la ville. Malheureusement, à cause du trafic, les citoyens préfèrent aller dans les villes avoisinantes pour aller faire leur achat, ce qui affecte énormément l’économie de nos commerçants. », déclare Nicolas Dufour, candidat à la mairie de Repentigny.