Avec la fin des classes et le début des vacances qui approchent, de nombreux citoyens vont profiter du réseau cyclable ainsi que des espaces verts. Un appel au partage de la route et à la prudence est nécessaire pour s’assurer de passer une saison estivale en toute sécurité. L’équipe d’Avenir Repentigny est consciente du grand manque d’entretien par l’administration en poste des installations en matière de transport actif et s’engage à remédier à la situation.
« Repentigny possède tous les éléments nécessaires pour se doter d’un réseau cyclable qui répond réellement aux besoins de ses citoyens. C’est inacceptable, en 2021, d’avoir des tronçons de piste qui ne mènent absolument nulle part. Le manque de sécurité autour des grands axes continue d’être problématique et inquiète les familles. J’invite les citoyens à redoubler de prudence lors de leurs déplacements, particulièrement près des parcs et des zones scolaires », déclare Nicolas Dufour, candidat à la mairie de Repentigny.
« Reconnaissant les bénéfices de l’activité physique au quotidien, Avenir Repentigny désire prioriser la mobilité active au sein du territoire Repentignois. Ayant un impact positif sur l’environnement et sur la qualité de vie des citoyens, il est important pour nous de s’assurer que nous ayons des installations sécuritaires, un réseau cyclable/routier et des pistes multifonctionnelles qui répondent aux besoins de nos différentes clientèles. La période estivale est favorable aux promenades en vélo des jeunes familles. Les citoyens vont devoir redoubler de vigilance afin de s’assurer que les jeunes puissent y circuler en toute quiétude. J’invite les repentignois.es à être à l’affût lors de leurs déplacements dans les quartiers plus familiaux à l’image de Valmont », mentionne Joubert Simon, candidat dans le district 7.
« La sécurité routière fait partie des enjeux dont les citoyens nous parlent le plus. On reçoit de nombreux appels au sujet du partage des routes, de la vitesse et des espaces pour piéton. Nos rues ne sont pas adaptées pour recevoir un flux d’automobile toujours en constante augmentation. Le rôle d’une municipalité est d’assurer que le partage de la route se déroule dans des conditions favorables et sécuritaires. Les citoyens ont changé leur mode de transport et c’est à nous de répondre à leurs besoins. Avec le début des vacances, il faut être encore plus vigilant dans ses déplacements vers la crèmerie et s’assurer de le faire en toute sécurité » mentionne Jennifer Robillard, conseillère municipale du district 8.
« Depuis quatre ans, comme conseillère municipale du secteur Le Gardeur, j’ai régulièrement eu maille à partir avec l’administration politique en place pour leur rappeler la nécessité d’installer des ‘’brigadiers statiques’’ dans les rues de mon district. Chaque année, les citoyens doivent justifier la nécessité de sécuriser leurs paisibles rues, alors que l’administration sait où sont les endroits problématiques. L’administration ne devrait plus faire porter sur les épaules des citoyens la sécurisation de leur quartier, cela devrait aller de soi. » conclut Chantal Routhier, conseillère municipale du district 11.