Info

Votre journal local 100% numérique !

Avenir Repentigny s’inquiète du déclin de la vitalité économique

Courtoisie

Il y a quelques semaines, l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) dévoilait son classement des municipalités selon l’indice de vitalité économique.  Cet indice est composé de trois facteurs importants : le marché du travail, le niveau de vie et le dynamisme démographique. Après avoir atteint le 131e rang en 2014, Repentigny a poursuivi son déclin pour désormais occuper le 209e rang à l’échelle du Québec. Il s’agit d’un recul de plus de 80 places en moins de cinq ans seulement. Cette tendance inquiète l’équipe d’Avenir Repentigny, qui y voit le résultat d’un manque de vision par l’administration en place.

 « Il est temps que le développement économique redevienne une priorité pour la Ville de Repentigny, et c’est notre engagement. Repentigny a des avantages indéniables pour revenir un moteur de développement économique régional, et notre riche tissu d’entrepreneurs locaux y est pour beaucoup. Nos commerçants, restaurateurs, détaillants, entrepreneurs repentignois sont créatifs et impliqués dans le développement de notre communauté. Je sais que tout comme mon équipe, ils souhaiteront voir une administration municipale qui favorisera l’achat local, au profit de nos entrepreneurs et travailleurs d’ici. », explique Nicolas Dufour, candidat à la mairie de Repentigny.

« À la rencontre des citoyens depuis des mois, plusieurs entrepreneurs de Repentigny m’ont mentionné avoir hâte qu’une nouvelle vision porteuse s’installe à l’Hôtel de Ville en matière de développement économique, une équipe avec un plan concret. Des solutions simples sont à notre portée, comme favoriser l’achat local dans nos approvisionnements municipaux. Je sais que nos commerçants travaillent fort, et il faudra aussi les soutenir. La Loi 67, adoptée par le gouvernement du Québec, donne aux villes le pouvoir de créer de nouveaux programmes d’aide envers les milieux économiques. Il y a là une occasion que nous saisirions pour bien entamer la relance économique postpandémique. », ajoute Raymond Masse, candidat dans le district 1.

« L’administration Deschamps/Chartré a privilégié une philosophie du développement de condominium à tout va, au détriment d’une offre commerciale pertinente. Résultat, les commerces et entreprises où travaillent les repentignois.es se délocalisent une après l’autre vers Terrebonne, Mascouche, Laval ou ailleurs, partout sauf à Repentigny. Inévitablement, cela fera plus de gens qui voyageront en automobiles pour se déplacer vers leurs lieux de travail, et passant inévitablement par les autoroutes 40 et 640, congestionnant davantage le secteur ! Clairement, ce manque de vision va nous rattraper dans plusieurs sphères de notre vie. », mentionne Luc Rhéaume, candidat dans le district 4.

« Nous devons retrouver un certain leadership économique à Repentigny, nos propositions depuis octobre 2020 vont dans ce sens. Nous souhaitons engendrer les conditions gagnantes pour avoir une tangente à la hausse plutôt qu’à la baisse quant à l’indice de vitalité économique. Ce n’est possible que si l’administration municipale crée un climat propice au développement, afin de faire prospérer notre économie locale. Nos entrepreneurs seront confrontés à des défis majeurs dans les prochaines années, notamment avec la transformation numérique de l’économie, la reprise d’après pandémie et j’en passe. C’est là que l’expérience de l’ensemble des candidats de l’équipe d’Avenir Repentigny, comme celle de notre candidat annoncé le 15 juin, entreront en ligne de compte. » conclut Bernard Landreville, candidat dans le district 5

Vos dernières nouvelles dans Lanaudière:

Votre journal local 100% numérique !