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Avis d’ébullition préventif à Saint-Charles-Borromée

Courtoisie Pexels

Ce mardi 30 juillet, une défaillance momentanée à la centrale d’eau potable Robert-Boucher a provoqué une baisse de pression temporaire sur le réseau de distribution de la Ville de Saint-Charles-Borromée.

À titre préventif, il est recommandé aux citoyens de faire bouillir l’eau de l’aqueduc pendant au moins une (1) minute avant de la consommer, et ce, pour une période de 72 heures.

À moins d’un avis contraire, les citoyens pourront consommer l’eau normalement à partir de ce vendredi 2 août à 16h.

En effet, les autorités indiquent que même si la situation a rapidement été résolue à la station et que l’eau n’est pas nécessairement contaminée, la Ville doit se soumettre à un certain protocole de test afin de valider que l’eau n’a pas été en contact avec des contaminants. Ainsi, pour votre sécurité, il est recommandé d’appliquer les protocoles d’ébullition en attendant la confirmation que l’eau est potable.

À savoir
Tous les citoyens visés par cet avis d’ébullition, soit les citoyens desservis par le réseau d’aqueduc de Saint-Charles-Borromée, et ceux dans les secteurs concernés à Saint-Ambroise-de-Kildare et à Sainte-Mélanie, doivent utiliser de l’eau bouillie ou embouteillée pour les usages suivants:

  • Boire ou pour la préparation de breuvages;
  • Préparer les biberons et les aliments pour bébés;
  • Laver et préparer des aliments mangés crus (fruits et légumes);
  • Apprêter des aliments qui ne requièrent pas de cuisson prolongée (soupes en conserve, desserts, etc.);
  • Fabriquer des glaçons;
  • Se brosser les dents et se rincer la bouche.

Il n’est pas nécessaire de faire bouillir l’eau du robinet pour :

  • Laver la vaisselle à l’eau chaude en vous assurant de bien l’assécher;
  • Laver des vêtements;
  • Prendre une douche ou un bain.

La Ville de Saint-Charles-Borromée pourra lever l’avis d’ébullition lorsque les résultats de deux séries de tests, réalisées à un intervalle de 24 heures, s’avéreront conformes. Ces analyses sont menées par un laboratoire privé et les échantillons ont déjà été acheminés par nos équipes.

Dès que la situation sera rétablie, un appel automatisé sera envoyé, en plus de la diffusion de messages sur les différentes plateformes de la Ville pour avertir les citoyens.

Pour plus de détails, consultez le site vivrescb.com

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