Bal du Musée d’art contemporain de Montréal 2025 : une soirée philanthropique incontournable

Courtoisie du Bal du Musée d’art contemporain de Montréal (MAC)

Le 13 septembre prochain, près de 800 invités issus des milieux des affaires, de la culture et des arts se réuniront pour le Bal du Musée d’art contemporain de Montréal (MAC), un rendez-vous philanthropique incontournable. Cette édition 2025, placée sous le thème Manifesto, promet une soirée d’audace, d’irrévérence et de liberté créative, où l’art s’affirme sans compromis.

UNE SOIRÉE ÉLÉGANTE ET AUDACIEUSE
Sous la coprésidence d’honneur de Philippe Adam(président-directeur général, Pomerleau) et de Viviane Croux (première Vice-présidente et Chef Québec, BMO Entreprises), figures phares du monde des affaires, l’édition 2025 du Bal s’annonce grandiose et rassemblera des invités de marque des milieux économique, artistique et culturel. L’événement est porté par un comité de bénévoles engagés, dirigé par Patricia Lemaire (présidente), et composé de Violette Cohen, Josée Dufresne, Vanessa Germain, Francis Guindon, Nicolas Morin et Cathy Samson.

« C’est un privilège d’être aux côtés du MAC pour célébrer l’art contemporain lors d’une soirée aussi élégante qu’audacieuse, au bénéfice de toute la communauté culturelle. » – Philippe Adam, Président-directeur général, Pomerleau.

« Le Bal du MAC démontre la puissance de la philanthropie : ensemble, nous permettons au Musée d’enrichir sa collection d’œuvres marquantes qui inspireront des générations. » – Viviane Croux, Première Vice-présidente et Chef Québec, BMO Entreprises.

Les convives vivront une expérience prestigieuse : un repas gastronomique préparé par Traiteur Brera, des performances artistiques inédites et une immersion visuelle et créative autour du thème Manifesto. Depuis sa première édition en 1987, le Bal du MAC s’est imposé comme l’un des événements philanthropiques les plus attendus de l’année, récoltant à chaque fois près d’un million de dollars au bénéfice du Musée.

SOUTENIR LES ACQUISITIONS MAJEURES DU MAC
Le Bal du MAC a pour mission de soutenir directement le Musée dans l’enrichissement de sa collection. Il joue un rôle dans l’acquisition d’œuvres déterminantes, pertinentes et convoitées, qui marqueront durablement l’histoire du MAC et consolideront son rôle de musée phare en art contemporain.

Acquérir des œuvres majeures d’artistes renommés implique des investissements importants : grâce au soutien de la communauté d’affaires et des donateurs, le Bal permet au MAC d’intégrer à sa collection des pièces emblématiques, telles que The Red Room – Child (1994) de Louise Bourgeois, Jumbo Spoons and Big Cake (2000) de Thomas Hirschhorn ou encore Intersection articulée. Architecture relationnelle 18 (2011) de Rafael Lozano-Hemmer.

Ces acquisitions contribuent non seulement à renforcer la collection déjà riche de plus de 8 200 œuvres, mais aussi à maintenir le rayonnement du MAC et de Montréal comme pôles majeurs de l’art contemporain.

« Le Bal du MAC n’est pas seulement une soirée d’exception, c’est le moteur qui permet à la Fondation de soutenir le Musée dans le renforcement de sa collection et l’acquisition d’œuvres phares. Grâce à l’implication de la communauté et notre appui continu, le MAC continue de faire rayonner l’art contemporain et de stimuler la créativité des artistes d’ici et d’ailleurs  », affirme Anne Lebel, directrice générale de la Fondation du MAC.


UNE COMMUNAUTÉ CRÉATIVE RÉUNIE POUR L’OCCASION
Pour cette édition, qui s’annonce haute en couleur, une large communauté artistique montréalaise s’est mobilisée pour concevoir un univers unique. La soirée est produite par LaBoum, avec la complicité du studio d’image de marque maubau et de Shoot Studio, et en collaboration avec Freezing Summer Films, à l’origine des capsules diffusées sur les réseaux sociaux.
 

En réunissant ces talents complémentaires, le Bal s’appuie sur la force d’un écosystème créatif vibrant et solidaire. Cette collaboration illustre l’effervescence artistique montréalaise et incarne l’esprit de Manifesto : briser les codes, défier l’ordinaire et célébrer une créativité sans compromis.

LE MAC : UNE INSTITUTION EN TRANSFORMATION
Alors que le chantier du MAC à la Place des Arts progresse en vue d’une ouverture au public en 2028, l’enrichissement de la collection demeure une priorité. Les œuvres acquises grâce au Bal occuperont les nouvelles aires d’exposition du Musée, dont  les superficies seront doublées.


La vision portée par Stéphan La Roche, directeur général du MAC depuis 2024, est claire : un Musée transformé, ouvert et visionnaire, faisant rayonner les artistes d’ici sur la scène internationale, et offrant aux publics, notamment les jeunes générations, un accès privilégié à l’art contemporain.
 

UNE INVITATION À CONTRIBUER À UN HÉRITAGE CULTUREL
Chaque billet, chaque don, contribue à l’enrichissement d’un patrimoine culturel commun. En participant au Bal du MAC 2025, la communauté rend possible l’acquisition d’œuvres qui inspireront les générations de demain.

Dernières nouvelles:

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515

Rejoignez les résidents des villes et municipalités...

  • Terrebonne
  • Laplaine
  • Saint-Anne des Plaines
  • Repentigny
  • L’assomption
  • Mascouche
  • Saint-Roch
  • Saint-Esprit
  • L’Épiphanie
  • Joliette
  • Saint-Sulpice
  • St-Jacques
  • Saint-Ambroise
  • St-Félix
  • Saint-Côme
  • Saint-Michel-des-Saints
  • Saint-Barthélemy