Info

Votre journal local 100% numérique !

Bannissement de certains objets à usage unique sur le territoire de Terrebonne : le règlement est adopté

Courtoisie

Le conseil municipal de Terrebonne a adopté lundi dernier son règlement régissant la distribution d’objets à usage unique, ces produits qu’on utilise quelques minutes seulement, mais qui prennent ensuite plusieurs dizaines d’années à se décomposer dans notre site d’enfouissement.

Rappelons que ce règlement vise notamment les pailles en plastique, les ustensiles en plastique et plusieurs contenants alimentaires. Il entrera en vigueur le 1er mars prochain.

Le règlement agit sur 3 fronts afin de réduire les impacts environnementaux associés à l’utilisation des objets à usage unique :

  • il interdit la distribution d’objets dont la consommation peut être évitée, ou qui sont remplaçables par un objet réutilisable ou encore par une option alternative ayant un impact environnemental moindre;
  • il responsabilise les consommateurs afin qu’ils prennent en considération les externalités négatives des objets à usage unique sur l’environnement et sur les coûts de leur gestion post-consommation lorsqu’ils sont parvenus à la fin de leur brève vie utile;
  • il incite et encourage les commerçants à offrir des options ayant un impact environnemental moindre.

La liste détaillée des objets visés par le règlement est disponible ici.

Une période de transition et de l’accompagnement sur le terrain sont prévus pour les commerçants. Une grande campagne de sensibilisation publique sera également déployée l’an prochain afin d’inciter des changements de comportement durables chez les consommateurs.

Vos dernières nouvelles dans Lanaudière:

Votre journal local 100% numérique !