À partir des chansons originales de Diane Dufresne, Audrey Thériault a créé un univers musical dans lequel on redécouvre les chansons originales de la Diva tricotées avec de toutes nouvelles chansons composées à partir des textes originaux de Laurence Régnier. Ce spectacle, imaginé et mis en scène par Jade Bruneau, revisite toutes les dimensions de l’Oeuvre de cette légendaire artiste québécoise qu’est Diane Dufresne tout en mettant de l’avant la puissance de l’intensité féminine assumée!
Le Théâtre de l’Oeil Ouvert et le Théâtre Advienne que pourra présentent BELMONT , une nouvelle création; un théâtre musical d’après l’Oeuvre de Diane Dufresne avec Geneviève Alarie, Laur Fugère, Pierre-Olivier Grondin, Laetitia Isambert, Sharon James et Catherine Sénart.
Le Théâtre Alphonse-Desjardins de Repentigny sera l’hôte de cette nouvelle proposition artistique dès le 4 août prochain.
Un spectacle de 90 minutes pour se plonger dans le monde et la folie de Diane Dufresne ; chanteuse, comédienne, artiste peintre et icône québécoise multiple dont l’univers qui relève du génie, riche de sens, infini, extravagant, intense et déjanté a été le point tournant pour toute une génération de femmes et d’artistes «hors normes» à qui elle donne la permission de déroger aux courants, aux attentes. C’est Jade Bruneau qui est aux commandes de cette production tant à la mise en scène qu’à l’idéation du projet.
5 femmes; la diva, l’amoureuse, l’artiste, la folle, et la petite fille. Toutes les comédiennes incarnent l’une des facettes de Diane Dufresne, chacune avec sa couleur, sa personnalité, son unicité. Un homme les côtoie avec un œil admiratif, le cœur et les bras ouverts. C’est par la présence de ces 5 facettes éclatées et assumées qu’il se découvrira lui-même en tant qu’être sensible et artistique, libéré de la pression sociale de jouer son rôle selon des standards de genre. Il guidera le public à travers les différents tableaux, tel un maître de cérémonie habile, magnétique et imprévisible.
La déraison, le rêve, l’amour, la créativité, la candeur, l’arrogance, l’audace, l’anxiété et le génie cohabitent dans le monde de BELMONT, une proposition artistique au cœur de l’intensité féminine, une fenêtre sur une parcelle de l’œuvre bien vivante de Diane Dufresne!
Un mot de Diane Dufresne
La première concernée n’a pas manqué de donner son accord pour la création de BELMONT et d’y ajouter un grain de sel encourageant:
« Tous mes voeux de bonheur et de succès à cette troupe d’artistes audacieuses pour cette aventure folle », a déclaré Mme Dufresne.
Billets en vente dès maintenant via la site officiel au www.spectaclebelmont.com
- Le Théâtre Alphonse-Des jardins est accessible pour les personnes à mobilité réduite.
- Il est possible d’accéder au Théâtre Alphonse-Desjardins par transport en commun en planifiant un trajet dans la section «Me déplacer» du site Exo Québec.
- 6 bornes de recharge sont disponibles dans le stationnement situé derrière le Théâtre pour les véhicules électriques.
Un mot de Jade Bruneau en vidéo et un mot sur Jade Bruneau
Visionnez la vidéo ici
Jade est diplômée de l’École nationale de théâtre du Canada en 2013. Ayant fondé le Théâtre de l’Oeil Ouvert en 2010 à sa sortie du programme de Théâtre musical du Collège Lionel-Groulx, Jade, en plus d’être interprète, comédienne et chanteuse, signe plusieurs mises en scène au sein du Théâtre de l’Oeil Ouvert et ailleurs.
C’est elle le coeur et la tête de la compagnie du Théàtre de l’Oeil Ouvert. Elle est la vision, le moteur et la rose des vents! Elle rassemble les magiciens, choisit les reines, guide les troupes vers les nouveaux défis. Confiante et inspirée, elle défriche, réinvente, transforme, adapte, propose, porte et mène. C’est la porte-parole, la visionnaire et la maman du TOO. C’est l’artiste qui crée avec coeur, aplomb, assurance, écoute, générosité et douceur. Au nombre de ses plus récentes créations qui sont toujours en tournée, notez La Corriveau – La soif des corbeaux *Théâtre musical (2022 à 2024) et Clémence *Théâtre musical (2020 à 2023)
Téléchargez la feuille de route de Jade Bruneau en cliquant sur ce lien.