Alors que les rires et les sourires résonnent encore dans nos quartiers, il est temps de revenir sur les moments forts de la 18e édition de la Fête du voisinage, qui a été célébrée à l’unisson partout au Québec.
Après plusieurs mois de préparation, la Fête du voisinage s’est tenue le 1er juin dernier, rassemblant plus de 37 000 citoyennes et citoyens sur l’ensemble du territoire québécois.
Promue par Espace MUNI, cette édition a été marquée par une participation sans précédent. Au total, ce sont 167 de municipalités et 44 organisations qui ont répondu à l’appel. Plus de 825 fêtes citoyennes ont été organisées dans toutes les régions du Québec. Ces chiffres témoignent de l’engagement remarquable des citoyennes et citoyens à cultiver des liens forts et durables avec leur voisinage.
La présence inspirante de Vanessa Pilon, porte-parole de la Fête du voisinage, a été un catalyseur de mobilisation. Son appel vibrant à dépasser les barrières de la timidité pour créer des communautés inclusives et bienveillantes a trouvé un écho dans le cœur d’un grand nombre de participantes et participants. En outre, la collaboration avec Voisin a ajouté une touche de convivialité et de gourmandise à cette édition!
En soulignant les retombées positives de la Fête du voisinage, Doreen Assaad, présidente du conseil d’administration d’Espace MUNI et mairesse de Brossard, déclare : « Alors que les décorations et les tables de pique-nique sont rangées, j’espère que les moments de partage et de bonheur vécus durant cette journée festive se prolongeront dans les voisinages tout au long de l’année, générant ainsi davantage de convivialité, de sécurité et d’entraide au quotidien. »
La prochaine édition de la Fête du voisinage est prévue le 7 juin 2025. D’ici là, visitez les médias sociaux et le site internet d’Espace MUNI pour toutes les dernières actualités et pour découvrir la nouvelle campagne de sensibilisation liée au voisinage.
Voir la vidéo de la Fête du voisinage au Québec