Ayant obtenu des résultats historiques aux dernières élections municipales, le maire de Repentigny, M. Nicolas Dufour, s’est rapidement mis au travail afin d’honorer ses engagements électoraux. Appuyé par un conseil municipal aussi chevronné que lui, il a su établir rapidement les actions prioritaires qui permettront de bâtir l’avenir de Repentigny et la positionner comme une ville plus inclusive, plus verte et surtout centrée sur les besoins de ses citoyens. En dressant le bilan de ses 100 premiers jours à la tête de la 13e ville en importance au Québec, le maire Dufour demeure convaincu que la municipalité s’engage vers la bonne direction.
Un premier budget qui donne le ton
Parmi les premiers gestes posés, notons l’adoption du budget de l’an 1 de l’administration Dufour dans lequel plusieurs mesures phares contribueront à consolider les assises financières de la municipalité, tout en donnant de l’oxygène aux contribuables repentignois. « Cette année fut exceptionnelle en raison du rôle d’évaluation et de l’ébullition du marché immobilier. Malgré tout, nous avons réussi à sortir notre épingle du jeu en répartissant plus équitablement le taux de taxation. D’ailleurs, pour la première fois depuis plus d’une décennie, près de 80 % des propriétaires repentignois pourront bénéficier d’une diminution, d’un gel ou d’une très légère hausse fiscale. Il était impératif de présenter un budget qui reflétait les besoins ainsi que les aspirations de notre population, sans compromettre la qualité de la prestation des services. Et je crois bien que nous avons réussi ce pari! », se réjouit le maire.
Acquisition d’un joyau récréotouristique
L’acquisition récente des Sentiers de la Presqu’île, en collaboration avec la Ville de Mascouche, démontre, selon le maire, toute l’importance qu’accorde son conseil municipal dans la mise en valeur des espaces verts à Repentigny. Bien que la préservation des attraits naturels de ce site unique demeure la plus grande priorité, celui-ci deviendra un vecteur important dans le développement d’une offre récréotouristique incontournable dans la région de Lanaudière et du Grand Montréal. « Au cours des prochains mois, nous réfléchirons sur les améliorations à apporter au site, aux activités et aux services offerts pour en accroître l’attractivité. Cette démarche, nous la réaliserons de concert avec les citoyens, puisque la vocation de ce parc nature doit absolument exprimer leurs besoins, tout en assurant la quiétude des riverains », déclare le maire. Dufour.
Des commissions pour porter la voie des citoyens
Afin de veiller à la réalisation de la vision sur laquelle la population repentignoise a accordé sa confiance, l’administration Dufour a mis en place onze comités et commissions. Composés d’élus et de fonctionnaires, le maire souligne que ces groupes de travail auront comme mandat d’opérationnaliser les engagements pris par le conseil municipal : « Pour nous, il est important que ces commissions puissent toucher tous les aspects de la vie municipale allant de l’urbanisme, au sport, au vivre-ensemble ou encore à la mobilité pour nommer que ceux-là. De plus, le nom des commissions et comités tout comme le processus décisionnel ont complètement été revus afin de permettre à l’organisation d’être plus optimale, inclusive et transparente, sans perdre de vue les aspirations de nos citoyens ».
Des chantiers majeurs en phase d’implantation
Dès les premiers jours de son entrée en fonction, M. Dufour a annoncé les trois principaux chantiers qui définiront son premier mandat, soit le vivre-ensemble, la mobilité et le redéveloppement de notre territoire à échelle humaine. Déjà, plusieurs actions ont été mises en branle. Pensons notamment à la mise en œuvre d’une programmation officielle du Mois de l’histoire des Noirs ou encore, le dévoilement de la toute première autopatrouille électrique à Repentigny, ce qui positionne le Service de police de la Ville comme chef de fil en matière de technologiques vertes. En plus des travaux de l’élargissement du pont Rivest qui viennent d’être entamés, l’administration Dufour a récemment mis sur pied un groupe de travail pour développer une planification stratégique de son aménagement du territoire, tout en incluant des mesures visant à démocratiser l’accès aux berges.
« Notre conseil municipal est plus que jamais déterminé à donner un nouvel élan à notre municipalité, et ce, en dépit des grands défis qui se dressent devant nous. Je pense entre autres aux problèmes de congestion majeurs que nous vivons depuis trop longtemps sur l’A-40. Notre Forum sur la mobilité au printemps prochain arrivera donc à point pour identifier des solutions durables et structurantes en matière de transport collectif. À cela s’ajoute la première édition de notre Forum sur le Vivre-ensemble qui se déroulera en automne et qui nous permettra de consolider nos liens avec nos concitoyens issus de la diversité. Celui-ci se réalisera en complémentarité avec l’Espace de concertation initié par notre Service de police en collaboration avec les acteurs du milieu et nos divers groupes ethnoculturels, de sorte à contribuer proactivement et positivement aux enjeux que vivent notre collectivité. Chose certaine, une nouvelle ère s’amorce à Repentigny et nous sommes en bonne posture pour arriver à bon port », conclut Nicolas Dufour.