Les policiers de l’escouade régionale mixte (ERM) Rive-Nord ont mené une série de perquisitions en lien avec le trafic de stupéfiants à St-Lin-Laurentides, St-Jérôme et Montréal.
L’opération a débuté le 16 août et s’est terminée aujourd’hui. Il s’agissait de la troisième phase d’un projet d’enquête.
Les policiers ont effectué 5 perquisitions de lieux et 5 perquisitions de véhicules en lien avec ce réseau de production et d’approvisionnement de méthamphétamine à grande échelle. Le point central de l’opération était un lieu de production et d’encapsulage situé sur la rue Sanschagrin à St-Lin-Laurentides. La présence de techniciens en explosifs de la SQ a été nécessaire pour assister les enquêteurs dans le démantèlement de l’endroit.
Le tout a permis la saisie de :
- 500 000 comprimés de méthamphétamine;
- 40 kg de crystal meth;
- 10 kg de méthamphétamine;
- 5 kg de méthamphétamine mélangée;
- 880 kg de cellulose (précurseur);
- 107 kg de poudre à analyser;
- 10 litres de GHB;
- 10 gr de cocaïne;
- 27 665 $ en argent canadien;
- Machine à compter l’argent;
- Matériel de production dont des presses à comprimés et 400 poinçons.
L’opération a mobilisé plus de 40 policiers de différentes unités d’enquête de la Sûreté du Québec et du Service de police de St-Jérôme.
L’opération de cette semaine visait à procéder à une série de perquisitions dans le but de recueillir des éléments de preuve supplémentaires dans le cadre d’une enquête en matière de production et trafic de stupéfiants. La première phase de l’opération a eu lieu le 17 novembre 2022 et a permis la saisie de 167 000 comprimés. La deuxième phase de l’opération a eu lieu le 13 décembre 2022 et a permis la saisie de 123 000 comprimés et 870 kg de produits/poudre.
Les ERM sont des partenariats entre services de police qui ont comme objectif une mise en commun des ressources pour mieux lutter contre le crime organisé, et ce, dans toutes les régions du Québec.
Toute personne qui détiendrait des informations en lien avec des activités liées au trafic de stupéfiants peut contactez la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264.