À l’occasion des longs congés des fêtes nationales, les policiers de la Sûreté du Québec ont intensifié leurs interventions sur le réseau routier du 23 juin au 4 juillet dernier.
Bien que les policiers aient déployé tous les efforts nécessaires en intensifiant la surveillance et en augmentant le nombre d’interventions, la Sûreté déplore tout de même neuf collisions mortelles sur le territoire.
Les patrouilleurs, nombreux sur le réseau routier pour assurer la sécurité des usagers de la route, sont intervenus auprès de plusieurs conducteurs en infraction. Ils ont particulièrement ciblé la capacité de conduite affaiblie, que ce soit par l’alcool, la drogue ou la combinaison des deux. Ces interventions intensifiées lors des longs congés des fêtes nationales ont permis aux policiers de procéder à 188 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies.
Pour la région Mauricie-Lanaudière, il y a eu deux collisions mortelles et 10
arrestations pour conduite sous l’effet de l’alcool ou d’une drogue.
Les policiers ont également émis 962 constats d’infraction au CSR soit 509 constats pour conduite à une vitesse supérieure, 16 constats pour non-port de la ceinture de sécurité, 8 constats pour cellulaire au volant et 429 constats pour des infractions variées.
À l’approche des vacances de la construction, la Sûreté réitère son message de prévention aux usagers de la route. Ces derniers sont invités à bien planifier leurs déplacements, à éviter les distractions, à boucler leur ceinture et à respecter les limites de vitesse.
Combinées aux interventions des policiers sur la route, les campagnes de sensibilisation de la Sûreté du Québec visent à améliorer le bilan routier en misant également sur la prévention. Tout au long de l’année, la Sûreté déploie ses actions en collaboration avec de nombreux partenaires qui ont tous à cœur d’épargner des vies.