Vendredi le 25 février, le Phénix terminait un séjour sur la route en faisant un dernier arrêt du côté de Laval-Montréal pour y croiser le fer avec le Rousseau-Royal. Après un excellent début de match, le Phénix a échappé le match en deuxième période. Ils se sont bien repris en troisième, mais il était trop tard. Laval-Montréal l’emporte par la marque de 5-2.
Première période :
La première période a été à l’avantage du Phénix dans l’ensemble du jeu. Un excellent jeu défensif mêlé à une relance rapide aura permis plusieurs bonnes chances de marquer. Malheureusement, les hommes de Phil Paquette se sont butés à Quentin Miller. En fin de période, Renaud Lalancette écope d’une pénalité, ce qui ouvre la porte au Rousseau-Royal. Alors qu’il y avait une bataille devant le filet, Nathan Carruthers réussit à marquer pour donner l’avance à l’équipe locale.
Deuxième période :
Après avoir dominé la première période, le Phénix s’est effondré en deuxième. Tout d’abord, après un débordement sur le flanc droit par son coéquipier, Nathan Carruthers inscrit son 2e but du match en redirigeant la rondelle derrière Yaccarini. Immédiatement sur le jeu suivant, Vince Élie entre par la droite et refile le disque à Trudel qui marque aussitôt. Après ce but, Zack Tremblay est venu en relève à Étienne Yaccarini devant le filet du Phénix. Dans un deuxième match consécutif, Tomas Lavoie a heurté la barre transversale. Plus tard, Vince Élie récupère un retour de lancer pour creuser davantage l’écart, c’est maintenant 4-0. Après ce but, Phil Paquette appelle un temps d’arrêt pour discuter avec ses joueurs. Par la suite, David Fournier décampe en 2 contre 1, mais Quentin Miller frustre Alexandre Côté avec un arrêt de la jambière. En fin d’engagement, Vince Élie se fait décerner une punition de 4 minutes pour coup à la tête. Durant cette pénalité, c’est le Rousseau-Royal qui en profite alors que Bily Pelletier marque du revers en désavantage numérique. C’est donc 5-0 après 40 minutes de jeu.
Troisième période :
De retour sur la patinoire, Étienne Yaccarini était de retour devant la cage du Collège Esther-Blondin. En troisième période, le Phénix s’est bien repris avec un excellent échec-avant et de bonnes relances rapides. C’est ce qui a permis à Tomas Lavoie d’inscrire un premier but pour son camp à l’aide d’un tir précis. Ensuite, Yaccarini s’est signalé avec un arrêt spectaculaire de la mitaine. En fin de période, Félix Caron en rajoute avec un bon tir sur réception, David Fournier complète pour marquer un 2e but pour son équipe. Malheureusement, le Phénix a manqué de temps pour compléter la remontée. Le match se termine avec un pointage de 5-2 en faveur du Rousseau-Royal.
Éléments clés du match :
- Excellente première et troisième période pour le Phénix, malheureusement, la deuxième aura été fatale
- Un manque d’opportunisme en première période empêche le Phénix de mener au pointage