Centaure – Lutte à la violence armée : Bilan de l’opération à Charlemagne

Courtoisie

Les policiers de l’Équipe intégrée de lutte au trafic d’armes (EILTA) Montréal, composée de membres de la Sûreté du Québec, du Service de police de la Ville de Montréal et de l’Agence des services frontaliers du Canada, ont mené aujourd’hui une opération en matière de lutte contre le crime organisé et le trafic d’armes à feu illégales, à Charlemagne.

Jean-Philippe Dupont-Cormier, 37 ans, a été arrêté sur place. Il a comparu au palais de justice de Joliette cet après-midi par visio-conférence, devant le juge Claude Lachapelle pour faire à une accusation de possession d’un dispositif prohibé soit des chargeurs haute capacité pour calibre .223 alors que cela était interdit par une ordonnance . La Couronne représentée par Me Marc-André Ledoux s’est objectée à la remise en liberté de l’accusé. Jean-Philippe Dupont-Cormier reviendra en cour jeudi pour son enquête caution pour la forme. D’autres accusations, pourrait être déposées à cette date.

Il est accusé de possession non autorisée d’armes à feu, possession de dispositifs prohibés, fabrication d’armes à feu, utilisation de faux, possession d’armes à feu prohibées et bris d’ordonnance.

Au cours de cette opération, les policiers ont effectué une perquisition dans un logement de la rue Chopin à Charlemagne et ont saisi :

  • Deux armes artisanales de type semi-automatiques;
  • Une carabine;
  • 5000 munitions;
  • 39 chargeurs grande capacité (30 et 40 balles);
  • Plus de 29 lb de poudre pour munitions;
  • Pièces destinées à la fabrication d’armes semi-automatiques;
  • Outils spécialisés pour la fabrication d’armes à feu;
  • Vêtements de camouflage;
  • Une veste pare-balles.

L’opération découle d’une enquête amorcée à la suite d’informations reçues du public et de la collaboration de différents partenaires dont l’Équipe nationale de soutien à l’application de la Loi sur les armes à feu (ENSALA).

La stratégie CENTAURE a pour mandat d’assurer une pression constante sur le crime organisé et ainsi, lutter activement contre la violence armée au Québec. CENTAURE permet à tous les corps policiers partenaires de maximiser leurs efforts au niveau national, régional et local ciblant à la fois l’approvisionnement, l’importation, la distribution et la possession illégale d’armes à feu.

Toute information en lien avec la possession, le trafic ou l’utilisation d’armes à feu peut être communiquée à la ligne d’information CENTAURE au 1-833-888-ARME (2763).

Vos dernières nouvelles dans Lanaudière:

Votre journal local 100% numérique !