La Ville de Saint-Charles-Borromée réaffirme son engagement envers l’environnement en annonçant la mise en œuvre de nouveaux travaux de verdissement sur son territoire.
Planifiées pour la saison estivale 2025, ces initiatives s’inscrivent dans une démarche continue visant à améliorer la qualité de vie des citoyens, à préserver la biodiversité et à favoriser un milieu de vie attrayant et durable.
Travaux de verdissement en cours ou à venir
Au cours des prochaines semaines, plusieurs interventions paysagères seront déployées afin de verdir de manière ciblée et réfléchie divers secteurs du territoire. Le parc des Pionniers fera l’objet d’un embellissement par l’ajout d’aménagements végétaux destinés à rehausser la qualité de cet espace prisé.
Des plantations sont également prévues sur la rue Juge-Guilbault ainsi que dans les parterres de la rue Boucher, dans la continuité des travaux de réfection réalisés en 2023. Ces derniers ont permis l’aménagement de trottoirs éponge favorisant l’absorption des eaux pluviales, dans une volonté d’intégrer le concept de « ville éponge ». À l’intersection des rues Gilles-Vigneault et Louis-Bazinet, des végétaux viendront également enrichir le paysage urbain.
Enfin, les bandes riveraines du secteur de la rue Sainte-Adèle seront bonifiées, contribuant à la protection des milieux hydriques tout en favorisant la biodiversité. Enfin, le passage multifonctionnel reliant la passerelle Verdan à la rue Garault bénéficiera d’un verdissement qui renforcera son intégration paysagère et son usage actif.
« Par ces projets, la Ville de Saint‑Charles‑Borromée concrétise son engagement à offrir aux citoyens et aux générations futures un milieu de vie sain, respectueux de l’environnement et résilient face aux changements climatiques. Les nombreux bienfaits du verdissement sur la qualité de vie, la santé publique et le développement durable appuient notre volonté à poursuivre les travaux de verdissement. », a déclaré le maire Robert Bibeau.
Pourquoi verdir une ville?
Le verdissement urbain présente de nombreux avantages : il améliore la qualité de l’air, atténue les îlots de chaleur, facilite la gestion des eaux pluviales et favorise la biodiversité. Il contribue également à créer des milieux de vie plus sains et agréables, apaise le bruit ambiant et encourage les interactions sociales. Sur le plan de la santé publique, les espaces verts soutiennent le bien-être physique et mental. Enfin, une ville plus verte devient plus attractive, tant pour ses résidents que pour ses visiteurs, tout en permettant de réduire certains coûts à long terme, notamment en matière de santé et d’entretien des infrastructures.
Autres informations à retenir
Avec les travaux d’intégration des parcours lumineux, les jardins communautaires seront relocalisés dans le secteur du stationnement de la Maison Antoine-Lacombe. Ce déplacement vise à améliorer l’accessibilité pour les usagers tout en permettant une mise en valeur cohérente et évolutive du site. La fermeture temporaire des Jardins Antoine-Lacombe servira également de prétexte à un diagnostic approfondi de l’état des végétaux. La gestion de ce parc d’exception, où cohabitent un jardin français et un jardin anglais, impose une approche respectueuse de sa trame historique, tout en intégrant des éléments contemporains comme l’art numérique. Des interventions ciblées seront menées au cours de l’été en matière de conservation, de restauration et de mise en valeur paysagère.