Chalets Lanaudière est fier de se positionner comme une destination touristique plein air à accès universel. Cette transformation majeure, rendue possible grâce à un investissement de plus de 1,7 million de dollars, marque une étape déterminante et très cohérente avec sa mission sociale. En effet, ce projet permet de rendre des hébergements touristiques en nature et des activités de plein air accessibles à tous, sans exception.
L’ajout de six nouveaux mini-chalets entièrement accessibles est au cœur de ce projet novateur et écoresponsable. Ces nouvelles unités ont été spécialement conçues pour répondre aux besoins des personnes vivant en situation de handicap, offrant ainsi à chacun la possibilité de profiter du confort et de la sérénité de la nature environnante en toute sécurité.
En plus de ces mini-chalets, Chalets Lanaudière ajoute une large gamme d’équipements de plein air spécialisés. Disponibles été comme hiver, ces équipements permettent à chaque visiteur, quelle que soit leur condition physique, de participer aux nombreuses activités offertes sur le site, telles que les activités nautiques, la randonnée pédestre, le patin, etc. À ces équipements, s’ajoute l’aménagement de nos sites d’activités et deux nouveaux quais accessibles pour permettre aux personnes vivant avec une limitation fonctionnelle de profiter pleinement de plusieurs activités dans un cadre sécuritaire.
Nous sommes également enchantés de présenter le Sentier des Lucioles, un sentier adapté en forêt à deux pas des six nouveaux mini-chalets. Ce sentier, unique au Québec, comprend un parcours d’interprétation interactif et audioguidé, conçu pour sensibiliser les visiteurs aux bienfaits de la nature. Ce parcours offre une expérience immersive et éducative, permettant à tous de découvrir la richesse des bienfaits de la forêt de manière accessible et enrichissante.
Nous tenons à exprimer notre profonde gratitude au ministère du Tourisme, au ministère de l’Éducation, à Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC), à la Caisse Desjardins de Montcalm et de la Ouareau, à la MRC de la Matawinie, à la SADC de la Matawinie ainsi qu’à l’Association québécoise pour le loisir des personnes handicapées pour leur soutien financier qui a été essentiel à la réalisation de ce projet ambitieux. Grâce à leur engagement, nous avons pu concrétiser notre vision d’une destination touristique plein air à accès universel, permettant à une clientèle encore très peu desservie en tourisme de profiter pleinement des beautés naturelles de Chalets Lanaudière.
« Le tourisme au Québec se doit d’être inclusif et accessible à tous. Je félicite chaleureusement Chalets Lanaudière pour son initiative remarquable qui contribue à rendre notre magnifique région encore plus accueillante pour les personnes à mobilité réduite. Ces efforts sont essentiels pour que chacun, peu importe ses limitations physiques, puisse profiter pleinement des beautés naturelles et de l’offre touristique, et ce partout au Québec », indique Caroline Proulx, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière.
« L’industrie touristique permet de mettre en valeur la culture et la diversité du Canada auprès de visiteurs provenant de partout dans le monde. Notre gouvernement a toujours été très conscient de l’importance du tourisme au pays et continue d’être présent pour les entreprises et les organismes de ce secteur afin d’assurer leur relance. Je suis ravie de rappeler la contribution financière que DEC a accordée à Chalets Lanaudière afin que l’entreprise puisse faire l’acquisition de nouvelles unités d’hébergement. Son projet constitue une excellente nouvelle pour que le tourisme prospère dans Lanaudière et pour que le Québec demeure une destination de choix », souligne l’honorable Soraya Martinez Ferrada, ministre du Tourisme et ministre responsable de DEC.
« Chalets Lanaudière, avec ses mini-chalets à accès universel et son Sentier des Lucioles, a bien compris l’importance d’accroître l’accessibilité aux sites de pratique d’activités de plein air, et particulièrement pour les personnes vivant en situation de handicap. Je suis très fière de m’associer à un si beau projet, porteur d’un message d’inclusion et d’égalité plus que bienvenu dans notre société. Merci à tous les partenaires qui participent à cette belle aventure », a déclaré la ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air, MmeIsabelle Charest.
« Kéroul est très fier d’avoir contribué, avec l’aide du ministère du Tourisme du Québec, à l’offre accessible développée par Chalets Lanaudière. En plus de six mini-chalets accessibles, ce projet contient de nombreuses possibilités d’activités pour en faire une réelle destination pour tous. Les chalets accessibles sont encore trop peu nombreux au Québec par rapport à la demande. Félicitations aux artisans de ce projet exemplaire qui demande à être reproduit dans d’autres régions du Québec ! », indique Isabelle Ducharme, présidente du conseil d’administration de Kéroul.
À propos de Chalets Lanaudière :
Rappelons que Chalets Lanaudière est un centre de villégiature en pleine nature offrant 25 chalets, six mini-chalets à accès universel, quatre yourtes et quatre cabanes, en toutes saisons, avec une panoplie d’activités de plein air incluses lors d’un séjour. De plus, Chalets Lanaudière est une entreprise d’économie sociale et un organisme à but non lucratif et que tous les profits de Chalets Lanaudière assurent la pérennité de la mission du Camp Mariste qui a pour objectif de venir en aide à des enfants défavorisés en leur permettant de vivre des expériences enrichissantes en camp de vacances.