Dès janvier 2025, la fréquence de collecte des bacs bleus à Saint-Charles-Borromée passera à une fois toutes les deux semaines.
La MRC de Joliette a récemment annoncé une modification de la fréquence de collecte des bacs bleus. À cet effet, la Ville de Saint-Charles-Borromée souhaite informer ses citoyens des changements à venir, incluant un ajustement de la fréquence de collecte des matières recyclables et une modernisation de la collecte sélective.
Cette initiative marque un pas important vers une gestion des matières recyclables plus durable et performante, au bénéfice de l’ensemble des communautés québécoises. En effet, partout au Québec, à compter de janvier 2025, la collecte sélective sera sous la responsabilité d’Éco Entreprises Québec (ÉEQ), l’organisme de gestion désigné par RECYC-QUÉBEC.
Pourquoi ce changement au Québec ?
Cette transition ambitieuse vise à uniformiser le système, standardiser la liste des matières acceptées, améliorer la qualité des processus de collecte et de tri, et stimuler l’innovation pour créer de meilleurs débouchés pour les matières recyclables. ÉEQ assumera non seulement la planification et la mise en œuvre, mais également le financement complet de ce système modernisé. De ce fait, la collecte des bacs bleus aura lieu toutes les deux semaines, plutôt qu’une fois par semaine. Les collectes prévues les mercredis et jeudis seront effectuées par l’entreprise EBI, selon les secteurs et en alternance avec les ordures.
Saint-Charles-Borromée et Bac impact
En parallèle, ÉEQ simplifie la consigne avec Bac impact : contenants, emballages et imprimés, c’est tout. Cette approche simplifiée vise à rendre le tri plus efficace, tout en sensibilisant les citoyens à l’impact de leurs choix au moment de recycler. Conçue comme une référence en matière de collecte sélective, cette initiative sera déployée auprès des citoyens dans les mois à venir.
Calendrier des collectes de la Ville de Saint-Charles-Borromée