Les maitres de chiens seront heureux d’apprendre qu’à compter du 9 juin, ils auront la possibilité de promener leur animal dans le réseau de sentiers pédestres de la Ville de Mascouche, et ce, dans le cadre d’un projet pilote.
Les chiens en laisse seront donc désormais les bienvenus dans les sentiers Émilie-Mondor du parc du Grand-Coteau (excluant la zone de modules de jeux et le pourtour des deux étangs) et dans les parcours pédestres du parc métropolitain du Domaine-Seigneurial-de-Mascouche.
On sait qu’il y a de nombreux propriétaires de chien à Mascouche et c’est pourquoi nous sommes heureux d’annoncer la tenue de ce projet pilote. Notre souhait est d’offrir aux propriétaires de chien la possibilité de promener leur animal dans le réseau de sentiers pédestres, et ce, dans le respect des bonnes pratiques et de l’harmonie entre les différents usagers », mentionne le maire de Mascouche Guillaume Tremblay.
Mentionnons qu’en 2016 -2017, la Ville de Mascouche a instauré un premier projet pilote dans une portion des sentiers pédestres du parc du Grand-Coteau. Après analyse, il a été constaté que la cohabitation avec les chiens fonctionne généralement bien et c’est pourquoi un nouveau projet pilote est mis de l’avant. Celui-ci sera en cours jusqu’en juin 2022. La Ville prendra ensuite compte des commentaires recueillis en vue de prendre une décision quant à l’avenir des chiens dans les sentiers.
Chiens en laisse
Rappelons qu’en tout temps, les chiens doivent être tenus en laisse d’une longueur maximale de 1,5 mètre dans les sentiers. Un maximum de deux chiens par personne est permis. Les maitres sont invités à ramasser les besoins de leur animal. La collaboration de tous est demandée pour assurer une cohabitation agréable.
Brigade canine
Un brigadier canin sera en poste tous les jours afin de sensibiliser les propriétaires de chien au respect de la règlementation en vigueur.
Les citoyens sont invités à faire part de leur commentaire quant au projet pilote en utilisant le formulaire en ligne.