Cinq arrestations pour trois meurtres commis à Charlemagne et à Montréal

Courtoisie du Service de police de la Ville de Montréal

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) et la Sûreté du Québec (SQ) ont procédé à l’arrestation de cinq suspects à travers le pays, aujourd’hui, en lien avec trois meurtres commis à Charlemagne et à Montréal en 2023 et 2024.

Trois des suspects appréhendés vont comparaître au palais de justice de Montréal, dans un délai de 24 heures. Les deux autres seront rapatriés et comparaîtront dans la métropole à une date ultérieure.

Les cinq suspects, qui sont des hommes âgés de 26 à 35 ans, ont été appréhendés au Québec, en Ontario et en Colombie-Britannique. Deux d’entre eux se trouvaient déjà dans un établissement de détention à Montréal. Des perquisitions ont également été menées à Montréal, Sherbrooke, Cambridge (Ontario) et Kamloops (C.-B.).

Ces nouvelles arrestations s’ajoutent à une dizaine d’autres réalisées au cours de l’été, dans le cadre de cette enquête conjointe du SPVM et de la SQ. La majorité des personnes appréhendées seraient liées à des gangs de rue criminalisés de Montréal et de Laval. Amorcée il y a 14 mois, l’enquête a pu profiter de l’étroite collaboration des services de police de Laval et d’Edmonton, de la Police provinciale de l’Ontario et de la Gendarmerie royale du Canada.

Rappel des faits

Le premier meurtre est survenu le 16 juin 2023, vers 22 h, à Charlemagne, dans la région de Lanaudière. Un homme de 32 ans a été atteint mortellement par balles alors qu’il prenait place à bord de son véhicule sur la rue Sainte-Thérèse. Différents éléments recueillis par l’équipe d’enquête conjointe indiquent que le trentenaire aurait pu être victime d’une erreur sur la personne.

Le deuxième événement mortel s’est déroulé le 7 août 2023 au centre-ville de Montréal. La victime, un homme de 28 ans, a été trouvée inconsciente sur le trottoir en bordure de la rue Sainte-Catherine Ouest, à proximité de la rue Guy. L’événement s’est déroulé vers 3 h 30, à la sortie des bars. Grièvement blessé par de nombreux projectiles d’arme à feu, il a été transporté vers un centre hospitalier où son décès a été constaté. Il s’agissait du 19e meurtre à survenir en 2023 à Montréal.

Quant au troisième meurtre, il est survenu le 14 mai 2024, vers 20 h 20. Le 911 a reçu un signalement concernant des bruits s’apparentant à des coups de feu et la présence d’un homme inconscient sur l’avenue du Parc, près de la rue Legendre, dans l’arrondissement d’Ahuntsic–Cartierville. Les suspects auraient rapidement pris la fuite à bord d’un véhicule avant l’arrivée de la police. La victime a été transportée d’urgence à l’hôpital, où son décès a été constaté. Il s’agissait du 11e homicide de l’année 2024 sur l’île de Montréal. Un mois plus tard, le SPVM a procédé à l’arrestation de deux suspects. Un autre individu, Dylan Denis, demeure activement recherché en lien avec cette affaire et fait partie de la liste des 25 fugitifs les plus recherchés au Canada qui a été dévoilée récemment par le Programme Bolo.

Appel à la collaboration

L’enquête conjointe du SPVM et de la SQ se poursuit. Quiconque détenant des informations au sujet de ces événements est invité à contacter le 911, son poste de quartier ou la Centrale de l’information criminelle de la SQ au 1 800 659-4264. Il est aussi possible de communiquer de façon anonyme et confidentielle avec Info-Crime Montréal en téléphonant au 514 393-1133 ou en remplissant le formulaire de signalement disponible sur le site infocrimemontreal.ca.

Rappelons que la stratégie CENTAURE a pour mandat d’assurer une pression constante sur le crime organisé et ainsi, lutter activement contre la violence armée au Québec. CENTAURE permet à tous les corps policiers partenaires de maximiser leurs efforts au niveau national, régional et local ciblant à la fois l’approvisionnement, l’importation, la distribution et la possession illégale d’armes à feu.

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515

Rejoignez les résidents des villes et municipalités...

  • Terrebonne
  • Laplaine
  • Saint-Anne des Plaines
  • Repentigny
  • L’assomption
  • Mascouche
  • Saint-Roch
  • Saint-Esprit
  • L’Épiphanie
  • Joliette
  • Saint-Sulpice
  • St-Jacques
  • Saint-Ambroise
  • St-Félix
  • Saint-Côme
  • Saint-Michel-des-Saints
  • Saint-Barthélemy