AquaAction est fier d’annoncer le lancement d’un projet pilote dans le cadre de son programme AquaEntrepreneur Québec, en collaboration avec l’entreprise Clean Nature et la Ville de L’Assomption. Une phase préliminaire du projet est déjà en cours, avec des phases suivantes devant se poursuivre jusqu’à l’hiver 2023-2024.
Compte tenu de la myriade de défis liés à la gestion et à la protection de l’eau auxquels sont confrontées les municipalités, l’organisation a lancé un programme visant à mettre en relation des petites et moyennes entreprises avec des villes afin de déployer des solutions innovantes pour améliorer les pratiques. L’épandage de sel sur les routes en hiver cause des dommages aux infrastructures ainsi que des effets néfastes inhérents à l’accumulation de sels dans les plans d’eau, les écosystèmes aquatiques, de même que la faune et la flore environnantes. Étant donné la priorité de la Ville de L’Assomption de réduire l’épandage de sel tout en maintenant la sécurité routière, un jumelage avec Clean Nature a été facilité par l’entremise du programme AquaEntrepreneur Québec.
La solution de Clean Nature est centrée sur l’utilisation d’un modèle d’intelligence artificielle appelé guiA, qui s’adapte en temps réel aux conditions météorologiques. Cette plateforme permet d’analyser simultanément un grand nombre de données complexes, de produire des cartes interactives pour représenter les besoins en temps réel, et d’appuyer le processus décisionnel. La plateforme web de Clean Nature permettrait de réduire jusqu’à 50 % les coûts d’utilisation de sel d’épandage. L’entreprise a été inspirée pour créer cette solution lors du Défi AquaHacking 2019, à la suite d’un énoncé de problème présenté par le Fonds mondial pour la nature (WWF-Canada) concernant la nécessité de réduire l’épandage de sel pour préserver la santé de l’eau douce.
Clean Nature travaillera en étroite collaboration avec la Ville pour intégrer les données de la municipalité concernant l’épandage de sel afin de valider son modèle. L’entreprise rencontrera les opérateurs pour comprendre les défis auxquels ils sont confrontés lors de l’épandage de sel et pour définir la meilleure façon d’intégrer leur nouvelle solution à leurs pratiques. Tous les résultats seront recueillis dans le cadre du programme AquaEntrepreneur Québec et partagés avec les municipalités de la province, afin de démontrer comment cette nouvelle solution peut améliorer les pratiques d’épandage de sel et la santé de l’eau douce sur notre territoire.
AquaEntrepreneur Québec est livré par AquaAction en partenariat avec IVÉO et le support financier du Ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie.
« Cette collaboration avec la Ville de L’Assomption représente une étape importante dans notre mission de réduction à la source des sels d’épandage et des abrasifs et de protection de notre environnement. Nous sommes convaincues que ce projet pilote permettra d’optimiser l’utilisation du sel d’épandage et de limiter les impacts sur les écosystèmes aquatiques et la biodiversité. Notre participation dans la cohorte d’AquaEntrepreneur Québec a grandement facilité l’établissement des relations nécessaires au lancement de ce projet », ont déclaré Claudie Ratté-Fortin, Patricia Gomez et Anne Carabin, co-fondatrices de Clean Nature.
« À L’Assomption, l’usage responsable de l’eau et la protection de cette ressource sont au cœur même de notre Politique de l’environnement. C’est pourquoi nous sommes ravis de collaborer à ce projet pilote novateur qui nous permettra de réduire notre empreinte écologique tout en préservant nos infrastructures et en améliorant la qualité de vie de nos citoyens », a mentionné le maire de la Ville de L’Assomption, Sébastien Nadeau.
« AquaAction est fière d’appuyer Clean Nature et la Ville de L’Assomption par l’entremise de son programme AquaEntrepreneur Québec. Ce projet pilote est un exemple concret de la façon dont la collaboration entre les organismes sans but lucratif, les entreprises et les municipalités peut contribuer à la protection de l’environnement grâce à des solutions novatrices. Je suis convaincu que ce projet sera un succès et qu’il inspirera d’autres entreprises et municipalités à s’associer pour résoudre les problèmes liés à l’eau douce dans le contexte de la crise climatique », a ajouté Soula Chronopoulos, présidente d’AquaAction..
« Le lancement de ce nouveau projet pilote avec une de nos villes partenaires démontrent à quel point les municipalités souhaitent s’investir pour aider à la validation et au déploiement de nouvelles solutions qui permettront de rendre les villes plus durables et intelligentes », a précisé Benoit Balmana, directeur général d’IVÉO.
« Le WWF-Canada soutient et investit dans l’utilisation de la science et de l’ingénierie de pointe pour aider à protéger les espèces et la nature. Les technologies innovantes demandent du temps et des investissements, et c’est pourquoi nous sommes ravi.e.s de constater les progrès accomplis par Clean Nature depuis notre collaboration, en 2019, afin de trouver des solutions aux menaces qui touchent la santé de l’eau douce. C’est grâce à ce type de collaboration, favorisé par des initiatives comme celle d’AquaEntrepreneur Québec, qu’ensemble nous entrainerons des retombées durables pour la nature », a affirmé Elizabeth Hendriks, vice-présidente, Restauration et régénération, au WWF-Canada.