En ce début de saison froide, la Ville de Mascouche rappelle à ses citoyens que la collecte des matières organiques (bac brun) se fera aux deux semaines jusqu’à la fin du mois d’avril. Ainsi, après celle d’aujourd’hui, la prochaine collecte aura lieu le 8 décembre.
Trucs futés pour mieux composter l’hiver
Pour éviter que les matières ne collent au fond et aux parois du bac brun, voici quelques trucs qui permettent de mieux composter en hiver :
• Tapissez le fond du bac avec du carton ou du papier journal;
• Doublez le bac d’un sac de papier pour résidus organiques;
• Congelez les matières avant de les déposer dans le bac;
• Évitez de mettre des liquides dans le bac.
Attention de ne pas contaminer votre bac brun
Le plastique déposé dans le bac brun contamine le compost. Pour que les matières puissent être compostées adéquatement il faut s’assurer de mettre au bac brun essentiellement que les résidus de tables et résidus verts. On retrouve malheureusement des contaminants dans environ 85% des bacs bruns à Mascouche.
Rappelons que les résidus organiques récupérés dans le bac brun sont transformés en biogaz et en compost par le processus de biométhanisation. Les contaminants présents dans les bacs affectent la quantité de biogaz produits et la qualité du compost qui pourrait être remis aux citoyens. Ceux-ci sont invités à redoubler d’efforts et à demeurer vigilants dans la façon de trier les matières pour assurer un traitement adéquat et efficace des matières organiques.
Pour plus de détails sur la collecte des matières organiques et pour consulter le calendrier des collectes, visitez le mascouche.ca/collectes.