Info Mascouche

Futur réseau d’autobus du secteur L’Assomption-Terrebonne-Mascouche – 1500 citoyens ont participé aux consultations publiques

Courtoisie EXO

Exo est heureux de constater que les citoyens du secteur L’Assomption – Terrebonne-Mascouche ont participé en grand nombre aux consultations publiques de la première phase du processus de refonte de leur réseau d’autobus. Les besoins et préoccupations partagés nous permettront de guider les professionnels d’exo dans l’élaboration du nouveau réseau.

Le rapport de consultations et ses faits saillants sont disponibles sur le site web d’exo :

Des citoyens au rendez-vous !

Les activités de consultations concernant la refonte du réseau d’autobus du secteur L’Assomption – Terrebonne-Mascouche se sont tenues du 20 novembre au 15 décembre 2023 sur notre plateforme en ligne et en personne. Près de 1500 citoyens y ont participé, en plus de nombreux acteurs socioéconomiques, institutionnels et associatifs. 225 personnes ont participé aux kiosques de consultation dans les cégeps de la région.

Les principaux besoins exprimés lors des consultations :

  • amélioration de l’arrimage entre les horaires d’autobus et les horaires de cours dans les cégeps de la région ;
  • amélioration de la fréquence de passage en période de pointe et hors pointe ;
  • amélioration de la desserte intra-couronne ;
  • amélioration de la synchronisation des correspondances.

Les prochaines étapes

Les commentaires recueillis lors de cette première phase de consultations publiques permettront d’orienter la création du nouveau réseau d’autobus du secteur L’Assomption – Terrebonne-Mascouche.

En 2025, une deuxième phase de consultations permettra de valider le réseau proposé et d’identifier des pistes de bonification auprès de l’ensemble des parties prenantes des secteurs concernés. Au cours de l’année suivante, les experts d’exo mettront en place la nouvelle offre de service qui sera déployée à l’hiver 2027.

Rappelons que les partenaires municipaux sont impliqués tout au long de la démarche de refonte du réseau.

Pour des informations supplémentaires sur le projet et les consultations publiques, rendez-vous sur notre plateforme de consultation L’Assomption Terrebonne-Mascouche.

À propos d’exo 

Deuxième société de transport collectif en importance dans la région métropolitaine, exo transporte les usagers des couronnes nord et sud avec efficacité et convivialité. Son territoire couvre près d’une centaine de municipalités et comprend le service de transport adapté. Que ce soit par train, par autobus ou collectivement par automobile, exo est résolument tourné vers le futur pour développer des modes de transport innovants et plus verts.

MRC de Montcalm

David Prévost, nouvel atout du CJE de Montcalm

Le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) de Montcalm est heureux d’annoncer l’arrivée de M. David Prévost au sein de son conseil d’administration. Élu lors de l’assemblée générale