Collectes de résidus verts automnales à Terrebonne: sac de plastique interdits

La Ville de Terrebonne tient à rappeler aux citoyens que quatre collectes de résidus verts seront mises à leur disposition cet automne :

  *   22 octobre

  *   29 octobre

  *   12 novembre

  *   19 novembre

Sacs de plastique interdits

Aucun sac de plastique, qu’il soit conventionnel, biodégradable ou certifié compostable, ne sera accepté lors d’une de ces collectes. Ainsi, les résidus verts disposés dans ce type de sac ne seront pas récupérés par la collecte municipale.

À noter qu’il n’y aura aucune collecte spéciale pour ramasser les sacs de plastique, même pour les terrains de 10 000 pieds carrés et plus.

Saviez-vous que les feuilles recyclées serviront à produire du compost qui est redistribué à la population au printemps ? Une belle façon de savourer le fruit de votre effort collectif !

L’interdiction des sacs de plastique a donc pour but de limiter les sources de contamination afin de produire un compost de qualité et d’éviter que les sacs de plastique se retrouvent à l’enfouissement. Cette mesure est par ailleurs appliquée pour la collecte de matières organiques.

Conseils automnaux

Seuls les feuilles, les plantes, le gazon et les petites branches attachées en fagot sont admis à la collecte des résidus verts. Afin de nous aider au bon déroulement des opérations, les citoyens sont invités à :

  *   Placer leurs sacs en papier ou poubelles à poignées à côté du bac brun au moins 48 heures avant la date de la collecte ;

  *   Mettre les branches de 2,5 cm de diamètre maximum en fagot et attachées de 1 m de long par 30 cm de diamètre tout au plus.

Voici quelques astuces pour adopter de bonnes pratiques :

  *   Mettre directement les résidus verts dans le bac roulant brun, qui est vidé tous les jeudis jusqu’au 30 novembre inclusivement;

  *   Utiliser des sacs en papier de grand format ;

  *   Utiliser une poubelle à poignées de 60 à 120 litres clairement identifiée par la lettre « V » (ne pas utiliser les bacs roulants bleus ou noirs) ;

  *   Pratiquer le feuillicyclage en déchiquetant sur place les feuilles à l’aide d’une tondeuse munie d’une lame déchiqueteuse, ce qui permettra de nourrir le sol pour la saison hivernale ;

  *   Disposer d’un surplus de résidus verts à la plateforme de compostage du Complexe Enviro Connexions (sacs de plastique refusés).

Programme de subvention de lame déchiqueteuse

Pour les citoyens intéressés par le feuillicyclage, sachez qu’à l’achat d’une lame déchiqueteuse, sur présentation d’une preuve d’achat, la Ville de Terrebonne rembourse jusqu’à 20 $. Cette subvention est également valable à l’achat d’une tondeuse ou d’un tracteur à gazon muni d’une lame déchiqueteuse.

Pour toute information concernant les collectes de résidus verts et le Programme de subvention de lame déchiqueteuse, consultez notre page Web Collecte des résidus verts<https://www.ville.terrebonne.qc.ca/collecte-de-residus-verts>.

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

Rejoignez les résidents de Terrebonne, Mascouche, Repentigny...
65,000 utilisateurs en août !

450.755.3515