Un résident de 32 ans, de Sainte-Sophie, soupçonné d’être impliqué dans un accident mortel survenu dans la nuit du 18 août 2021, dans le secteur de La Plaine, à Terrebonne, a décidé de régler ses comptes avec la justice.
Michaël St-Denis Beaudry a plaidé coupable, le 7 décembre dernier, au palais de justice de Laval, à des chefs de négligence criminelle causant la mort et possession simple de métamphétamines.
Avec ce plaidoyer, un arrêt conditionnel des procédures a été prononcé pour l’accusation de conduite dangereuse causant la mort.
La Couronne et la Défense ont demandé à la juge Dominique Larochelle, la confection d’un rapport présentenciel par un agent de probation.
St-Denis Beaudry, qui demeure en liberté sous caution, reviendra en cour le 27 février prochain pour les observations sur la peine.
Parmi les conditions qu’il doit respecter, l’accusé ne peut conduire tout véhicule à moteur et ne pourra demander de permis de conduire à la SAAQ.
Rappel des faits
La collision est survenue vers 2 h 55 du matin, le 18 août 2021. Selon les premières informations qui avaient été rendus disponibles, l’accusé circulait à haute vitesse, en direction nord, sur la route 337 à l’intersection de la 335, lorsqu’il a percuté un autre véhicule.
La victime, un homme de 55 ans de Saint-Calixte, avait succombé à ses blessures dans un centre hospitalier. Le service des incendies de Terrebonne avait dû utiliser les pinces de désincarcération pour sortir la victime de son véhicule.
D’ailleurs, sous la force de l’impact, le véhicule de la victime fût renversé sur son côté droit et s’est immobilisé sur un cabanon.
L’accusé avait été blessé légèrement. Celui-ci avait été rencontré par les enquêteurs du Service de police intermunicipal de Terrebonne/Sainte-Anne-des-Plaines/Bois-des-Filion. Rien n’indique qu’il avait les facultés affaiblies au moment de l’accident.
Les techniciens en scène d’accident du Service de police assisté des reconstitutionnistes de la Sureté du Québec s’étaient rendus sur place afin d’analyser la scène et tenter d’établir les circonstances exactes de l’accident. Pour le moment, toutes les hypothèses sont considérées.
L’intersection des routes 337 et 335 avait été fermée dans toutes les directions, durant quelques heures, le temps de procéder à l’enquête policière.