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Collision mortelle d’un aéronef avec un tracteur à gazon à Saint-Esprit : le BST dépose son rapport d’enquête

Courtoisie BST

Le Bureau de la Sécurité du Transport (BST) a déposé, le 10 mars, son rapport d’enquête en lien l’accident mortel impliquant un aéronef et un tracteur de gazon à l’Aérodrome de St-Esprit, le 5 juillet 2021, et qui avait coûté la vie à Carol-Ann Dechesne, 27 ans. https://lanauweb.info/saint-esprit-happee-mortellement-par-un-avion-alors-quelle-tondait-pelouse/

Ce jour-là, un aéronef Nanchang CJ6A privé effectuait un vol récréatif entre Joliette et St-Esprit.  En vol, il a tenté de communiquer, en vain, avec l’aéronef de largage du club (un DHC-6 Twin Otter, immatriculation N301CL) pour savoir si des sauts en parachute étaient en cours. Une fois à proximité de l’aérodrome, il a fait plusieurs tours pour vérifier. Ayant repéré des parachutistes, mais ne voyant pas le Twin Otter ni dans les airs ni au sol, il a retenté de communiquer avec celui-ci pour obtenir sa position et a réussi à le joindre. Le pilote du Twin Otter a confirmé que des sauts étaient en cours et qu’il était en approche finale pour la piste 20. Les 2 pilotes se sont entendus pour atterrir l’un derrière l’autre en gardant une minute d’espacement entre eux et ont décidé que le Twin Otter atterrirait en premier.

Suite à l’atterrissage du Twin Otter, ne voyant aucun trafic dans le circuit ni au sol, le pilote du Nanchang a intégré le circuit directement en étape de base gauche à une altitude approximative de 500 pieds au-dessus du sol (AGL), avant de tourner en étape finale, à environ 300 pieds AGL. La surface de la piste gazonnée étant en mauvais état au seuil de piste et dans le prolongement du seuil, le pilote a choisi un point cible à environ 800 pieds au-delà du seuil et a débuté l’arrondi aux alentours de 300 pieds avant ce point cible (figure 1). Environ au même moment, un tracteur à gazon effectuant l’entretien de l’aérodrome a traversé la piste 20 tout près du point cible visé par le pilote et a entamé un virage à gauche pour tondre le gazon parallèlement à la piste.

« Durant la phase finale de l’atterrissage, l’aile droite de l’aéronef a frappé un tracteur à gazon à cabine ouverte qui circulait sur la piste. Le pilote a réussi à garder la maîtrise de l’aéronef qui a terminé sa course dans un champ cultivé sur le bord de la piste », précise le communiqué du BST.

Mme Deschesne, qui était la conductrice du tracteur à gazon avait été gravement blessée. Transportée au centre hospitalier, elle a succombé à ses blessures dans les minutes suivantes son admission.

L’aéronef a subi des dommages importants, mais le pilote n’a pas été blessé, mais avait subi un choc nerveux.

L’enquête du BST a permis de découvrir que l’équipe de tonte, composée généralement de 1 à 3 personnes, avait l’habitude de tondre le gazon à l’aérodrome de St-Esprit tôt le matin, avant que ne débutent les sauts en parachute. Le jour de l’événement, l’équipe habituelle n’étant pas disponible, une autre personne, seule, tondait le gazon. Elle n’était pas une employée du sous-traitant et le faisait pour dépanner celui-ci, comme elle l’avait fait à quelques reprises récemment.

Le Bureau de la Sécurité du Transport souligne que cet accident souligne combien il est important que les pilotes obtiennent l’autorisation d’utiliser un aérodrome lorsqu’une autorisation préalable y est requise afin que les exploitants d’aérodrome puissent coordonner les différentes activités qui y ont lieu de façon à ce qu’elles se déroulent en toute sécurité.

En outre, les personnes travaillant à proximité d’une piste doivent rester vigilantes et toujours balayer du regard la piste et ses 2 approches avant de s’y engager ou de la traverser.

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