Terrebonne

Consultations prébudgétaires du budget 2024-2025 du gouvernement du Québec : Terrebonne présente ses demandes

Courtoisie

En marge des consultations prébudgétaires du budget 2024-2025 du gouvernement du Québec, la Ville de Terrebonne a déposé un mémoire faisant état de ses demandes et de ses attentes afin de poursuivre sa croissance et son développement.

« L’année 2024 sera une année de défis. Comme l’ensemble des villes, Terrebonne doit composer avec une inflation soutenue qui s’ajoute à une hausse importante des taux d’intérêt sur les emprunts municipaux. Parallèlement à ce contexte économique, les Villes font face à de nouvelles responsabilités et de nombreux défis, notamment le besoin criant de logement social, les enjeux de mobilité et la nécessité d’accroître la résilience de nos infrastructures aux changements climatiques. Ces projets ne peuvent être uniquement financés par la taxe foncière, un apport supplémentaire du gouvernement du Québec est nécessaire. C’est ce que nous demandons notamment dans notre mémoire », explique le maire Mathieu Traversy.

La Ville prend aussi acte de la récente signature de la Déclaration de réciprocité concernant le nouveau partenariat entre le gouvernement du Québec et les municipalités.

« Ce nouveau partenariat va dans le sens des revendications du monde municipal, mais les défis collectifs demeurent nombreux comme le démontrent les principales demandes de Terrebonne », ajoute le maire de Terrebonne.

Implantation du quartier universitaire

Proposé dans le cadre de l’appel de candidatures du Centre régional universitaire de Lanaudière (CRUL) pour l’implantation d’un quartier universitaire dans la région, ce projet propose un milieu de vie complet dans un secteur de Lachenaie en pleine effervescence. L’analyse des candidatures commandée par le CRUL en 2023 indique clairement que le quartier universitaire s’est démarqué des autres projets présentés et répond au plus grand nombre de critères essentiels à l’établissement de ce lieu de savoir.

L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), en collaboration avec ses partenaires, a déposé une proposition importante d’implantation d’un nouveau quartier universitaire à Terrebonne. Plus de 1000 étudiants pourraient être accueillis dès la première année. Ce quartier universitaire permettra de hausser la diplomation dans la région de Lanaudière, tout en contribuant à relever le défi des besoins de main-d’œuvre identifiés dans la stratégie du gouvernement du Québec.

La Ville de Terrebonne souhaite maintenant recevoir l’appui du gouvernement du Québec quant à l’implantation du quartier universitaire sur son territoire. Elle demande aussi une bonification de l’enveloppe budgétaire du gouvernement du Québec pour les années 2023 à 2027 prévu pour combler les besoins d’espace pour des locations immobilières en vue de favoriser la diplomation en enseignement supérieur.

Financement d’un centre aquatique

En décembre 2023, la Ville de Terrebonne a déposé une demande de 20 M $ au Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de plein air pour la construction d’un centre aquatique dans le secteur de Lachenaie.

Le centre aquatique serait situé à proximité de l’école primaire des Pionniers, où se trouve déjà un gymnase double appartenant à la Ville de Terrebonne. Ce site est d’ailleurs adjacent aux terrains prévus pour l’implantation du projet de quartier universitaire.

La Ville réitère donc sa demande au gouvernement du Québec de confirmer l’aide financière de 20 M$ pour ce projet structurant.

Renouvellement des infrastructures de l’eau

Dans le cadre de la Déclaration de réciprocité, le gouvernement du Québec s’engage à instaurer un programme de 100 M$ visant le financement des installations individuelles d’eau et la gestion durable des eaux pluviales. La Ville de Terrebonne demande que les programmes pour le développement et le renouvellement des infrastructures d’eau soient bonifiés pour faire face au vieillissement de ces infrastructures.

Accès au logement abordable et social

Comme ailleurs au Québec, Terrebonne connaît une crise du logement. Actuellement, le taux d’inoccupation sur son territoire atteint un seuil très bas de 0,4 %. Cette situation affecte plus particulièrement les clientèles vulnérables, comme les personnes âgées et les familles.

Face à cette situation, la Ville prend ses responsabilités, avec le développement de son projet de logements abordables sur le site de l’ancienne Globe Shoe. Toutefois, la réalisation de projets de logement nécessite un financement adéquat. En conséquence, la Ville souhaite que le gouvernement du Québec octroie rapidement les sommes supplémentaires prévues dans la Déclaration de réciprocité pour financer les projets d’habitation de logements sociaux et abordables.

Enjeux de mobilité

Face à la saturation de l’axe autoroutier 640-40 et la sous-capacité du réseau de transport collectif, la Ville demande au gouvernement du Québec de mettre en place les séries de solutions durables mises de l’avant à la suite du Forum sur la mobilité. L’événement, tenu en 2022, a été assumé par le leadership des maires de Repentigny et de Terrebonne et porté par les MRC Les Moulins et L’Assomption.

« La saturation sur le réseau des grands axes autoroutiers sur le territoire met en évidence un important déficit en matière de desserte et de financement du transport en commun pour l’ensemble de la couronne nord. Par conséquent, la Ville de Terrebonne demande au gouvernement du Québec de développer et de financer une offre structurante de transport collectif pour la région », a mentionné le maire Mathieu Traversy.

Le mémoire de Terrebonne déposé dans le cadre des consultations prébudgétaires du budget 2024-2025 du gouvernement du Québec peut être consulté ici.

Terrebonne

en nouvelles

Terrebonne

en liens backlinks

Construction Terrebonne

Électricien Terrebonne

Émondage Terrebonne

Votre entreprise ici…

Besoin d’un lien vers votre site Web ? 

Info Terrebonne met à votre disposition un trafic ciblé et géolocalisé pour faire croître votre entreprise. Nos liens «backlinks» sont spécialement conçu pour améliorer votre positionnement sur Google.

Profitez-en pour annoncer votre spécialité. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur les liens «backlinks»…  

450-755-3515

MRC des Moulins

Travaux de correction de surface à Mascouche

Des travaux de correction de surface auront lieu à Mascouche durant les nuits des 15, 16 et 17 juillet 2024, affectant l’autoroute 25 en direction