COVID-19 : Adaptation des services à la population à Repentigny

Photo courtoisie

En ce début de deuxième vague de la COVID-19, la Ville de Repentigny annonce les mesures d’adaptation qui seront adoptées afin de maintenir les services à la population tout en assurant la santé et la sécurité de chacun. Ces mesures s’inscrivent dans la foulée de l’annonce du premier ministre François Legault, le 28 septembre dernier, qui a placé la Ville de Repentigny en zone rouge, soit l’alerte maximale.

« La collaboration entière des citoyennes et des citoyens est nécessaire en cette deuxième vague. Nous sommes bien conscients du dur coup que représente ce passage en zone rouge. Il est clair qu’il y a urgence d’agir dès maintenant et nous nous engageons sans réserve à soutenir les efforts déployés par les autorités sanitaires. Je connais la résilience des repentignoises et repentignois et je sais que nous serons tous solidaires pour freiner cette remontée du coronavirus. Faisons tout en notre pouvoir pour nous sortir ensemble de cette pandémie », indique Chantal Deschamps, mairesse de Repentigny.

Les nouvelles mesures annoncées par le premier ministre entrent en vigueur dans la nuit de mercredi à jeudi. Elles sont décrétées pour au moins 28 jours, soit du 1er au 28 octobre, et devront être respectées sur tout le territoire repentignois. Consultez le site du Gouvernement du Québec pour plus de détails.

Incidence sur les services municipaux

La Ville doit adapter sa prestation de services à la population de manière à se conformer aux nouvelles consignes sanitaires, tout en demeurant présente pour ses citoyennes et ses citoyens. Autant que possible, les citoyens sont priés de recourir aux services par téléphone, par courriel ou en ligne.

Comme lors de la première vague, l’ensemble des services essentiels sont maintenus : police, incendies, production de l’eau potable et traitement des eaux usées, collecte des matières résiduelles et travaux publics. Pour le moment, tous les bâtiments municipaux, incluant l’hôtel de ville, demeurent ouverts au public. Cependant, nous invitons la population à demeurer vigilante et à suivre nos actualités sur les réseaux sociaux, car la situation pourrait changer à tout moment, en fonction des directives gouvernementales.

Rappelons qu’en tout temps, les citoyens doivent respecter les directives sanitaires émises par la Santé publique dans les lieux municipaux, intérieurs ou extérieurs.

Tel qu’exigé par le gouvernement, les bibliothèques seront fermées à compter du 1er octobre. Les abonnés des bibliothèques pourront par contre se prévaloir à nouveau du service de cueillette de prêt sur rendez-vous, dès le lundi 5 octobre.   De plus, de nombreuses ressources numériques sont proposées sur le site de la Ville, pour tous les âges et tous les goûts. Les chutes à livres des deux bibliothèques demeurent ouvertes.

Le Centre d’art Diane-Dufresne (CADD) ferme également ses portes, et ce, dès aujourd’hui, 13 h.

Pour les activités prévues en octobre, référez-vous au calendrier d’activités sur le site web de la Ville, qui sera régulièrement mis à jour en fonction des directives gouvernementales.

Première option : les services en ligne

En tout temps, la population est invitée à privilégier les services en ligne afin d’éviter le plus possible les contacts physiques. Qu’il s’agisse de faire une demande de permis, de payer un compte de taxes ou de s’inscrire à une activité de loisirs, les services en ligne de la Ville demeurent la meilleure option. Efficaces et sécuritaires, ces outils vous feront gagner du temps, dans le confort de votre maison.

Pour suivre l’évolution de la situation et connaître les récentes nouvelles, consultez régulièrement le www.ville.repentigny.qc.ca ainsi que nos médias sociaux. Toute nouvelle information relative à la pandémie sera partagée sur ces outils de communication.

Ligne téléphonique

Pour toute question ou renseignement, la ligne téléphonique du 450 470-3000 sera maintenue. Nos ressources en télétravail recevront vos appels et assureront le suivi.

Les heures d’ouverture pour les lignes téléphoniques demeurent les mêmes, soit du lundi au mercredi, de 8 h 30 à midi et de 13 h à 16 h 30 (jusqu’à 17 h 30 le jeudi), de même que le vendredi, de 8 h à midi. Pour toute urgence ou pour une délation, le 911 demeure accessible en tout temps.

Repentigny : dans Lanaudière, dans la MRC de L’Assomption et dans la CMM !

Pour aider la population à mieux se situer lors des annonces gouvernementales, rappelons que la Ville de Repentigny fait partie de la région administrative de Lanaudière, mais aussi de la MRC de L’Assomption. Par ailleurs, elle est l’une des 82 municipalités qui constituent la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), un organisme de planification, de coordination et de financement représentant quatre millions de personnes.  Lorsque les autorités publiques annoncent de nouvelles directives pour l’une ou l’autre de ces trois instances, l’ensemble de la communauté repentignoise est automatiquement concernée.  

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