La Direction du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière a fait le point, le 7 janvier, en fin de journée, sur la situation de la pandémie dans la région
Lanaudière a vu le nombre de cas augmenter au cours des dernières semaines, surtout au sud de la région. Certaines MRC du nord ont cependant connu une diminution du nombre de cas actifs.
« Les cas ont augmenté beaucoup au début du mois de novembre pour redescendre légèrement par la suite. Depuis la semaine du 15 novembre, alors qu’on était à 800 cas, ça continué à augmenter pour atteindre 1000 cas, la semaine dernière », a expliqué en conférence de presse virtuelle, le Dr Richard Lessard, directeur par intérim de la santé publique de Lanaudière. On s’attend à ce que ce nombre atteigne 1200 cette semaine.
La grande concentration des cas se retrouve dans les MRC de l’Assomption (474) et des Moulins (680) alors qu’on constate une hausse importante dans la MRC de Montcalm (161).
À Terrebonne, notamment, la situation est problématique alors que 40% de la transmission est domiciliaire, 19% est communautaire et 12% dans les milieux de travail (50% sont dans la région et 50% dans les régions limitrophes) et 10% provient du milieu de la santé.
Depuis le début de la pandémie, la grande majorité des personnes âgées hospitalisées pour la COVID-19 provenaient des CHSLD et des résidences pour aînés. Or, depuis novembre, on observe que plus de gens aînés, demeurant à la maison, attrapent la COVID et doivent être hospitalisés. Cette hausse s’explique notamment par plus de visites de membre de la famille, plus de rassemblements familiaux, le gardiennage des petits enfants et le covoiturage avec des personnes plus jeunes qui ne portent pas de couvre-visage.
Le Dr Lessard rappelle l’importance de ne pas hésiter à se faire dépister. « Comme le rappelait d’ailleurs hier le directeur national de santé publique, le Dr Horacio Arruda, « C’est un devoir de collaborer avec la santé publique ». À cet égard, toute personne présentant des symptômes, ayant été en contact avec une personne infectée ou ayant été appelée par la santé publique dans le cadre d’une enquête épidémiologique, doit aller se faire dépister. Il en va de la santé de tous », a-t-il souligné.
Quelques chiffres
La région de Lanaudière a enregistré 139 nouveaux cas au cours de la dernière journée pour un total de 16 226 depuis le début de la pandémie. Il y a actuellement 1528 cas actifs.
Aucun nouveau décès n’est à signaler, ce nombre étant toujours de 403. Quarante personnes sont hospitalisées, dont 11 aux soins intensifs.
Pour le CISSS de Lanaudière, la situation demeure sous contrôle dans les hôpitaux, même si le nombre d’hospitalisations a connu une importante hausse, dans les derniers jours, passant de 21 à 29, Pour ce qui est des personnes aux soins intensifs, ce nombre a presque doublé pour la même période.
La PDG par intérim du CISSS, Caroline Barbir, a précisé que le taux d’occupation des urgences demeure élevé avec 140% au CHDL et à Pierre-le-Gardeur.
Il y a présentement deux éclosions dans la CHLSD de la région soit à Claude-David (aucune nouvelle éclosion dans les dernières 24 heures) et à l’Assomption. Au niveau des RPA, on dénombre cinq nouveaux cas au CHLSD de la Côte Boisée.
En ce qui concerne les milieux de travail, on dénombre 52 éclosions actives, dont 20 au nord et 32 au sud. Sept milieux de garde sont en éclosion, dont 2 au nord et 5 au sud.
252 membres du personnel ont été retirés du travail en raison de la COVID-19.. Enfin, 2282 personnes ont été vaccinées jusqu’à maintenant.
Sur le plan provincial, il y avait 2 519 nouveaux cas pour le 6 janvier, pour un nombre total de 220 518 personnes infectées.
On dénombre également 74 nouveaux décès, pour un total de 8 562. De ces 74 décès, 16 sont survenus dans les 24 dernières heures, 41 entre le 31 décembre et le 5 janvier, 15 avant le 31 décembre et 2 décès à une date inconnue.
Le nombre total d’hospitalisations a diminué de 13 par rapport à la veille, avec un cumul de 1 380. Parmi celles-ci, le nombre de personnes se trouvant aux soins intensifs est resté stable, pour un total actuel de 202.
Les prélèvements réalisés le 5 janvier s’élèvent à 34 857, pour un total de 5 078 127. Finalement, 9 960 doses de vaccin ont été administrées dans la journée d’hier, pour un total de 48 632.
Vaccination
La campagne de vaccination se poursuit dans la région, en conformité avec les orientations gouvernementales et en fonction du nombre de doses reçues. Ainsi, le vaccin est actuellement offert aux deux premiers groupes priorisés, soit les personnes vulnérables et en grande perte d’autonomie qui résident dans les CHSLD et les travailleurs du réseau de la santé et des services sociaux œuvrant auprès des usagers.
Compte tenu des spécifications d’entreposage des vaccins et du nombre de doses disponibles, les personnes hébergées reçoivent le vaccin Moderna (qui peut être déplacé), alors que les travailleurs de la santé visés pour l’instant reçoivent le vaccin de Pfzier (qui ne peut être déplacé). À cet égard, un deuxième site de vaccination, sur rendez-vous, pour les travailleurs de la santé visés ouvrira sous peu au Centre multiservices de santé et de services sociaux Claude-David (actuellement les travailleurs sont vaccinés au CHDL).
La vaccination se poursuivra selon la priorisation retenue par le MSSS et le nombre de doses reçues. Ainsi, il est prévu de procéder à la vaccination des membres de la communauté atikamekw de Manawan dans les prochaines semaines.
Les informations ainsi que les modalités concernant les étapes à venir pour la campagne de vaccination seront communiquées à la population dès qu’elles seront connues. Pour en savoir davantage sur cette campagne, la population est invitée à consulter le site du MSSS.
« Éviter le plus possible les contacts, respecter le couvre-feu, accentuer la distanciation physique, le lavage des mains et le port du masque sont ce que tous, collectivement, nous devons nous engager à faire d’ici le 8 février 2021, et ce, même si c’est contraignant et pénible. Avec la vaccination qui se poursuit, c’est ainsi que nous parviendrons à mettre cet épisode difficile derrière nous et à retrouver une vie normale », de conclure le Dr Lessard.