COVID-19 : Nombre de cas stables mais situation fragile

Courtoisie

La Direction du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière a fait le point cet après-midi (30 avril), sur la situation de la pandémie de COVID-19 dans la région et de l’évolution de la campagne de vaccination.

Malgré une stabilisation du nombre de cas déclarés ainsi qu’une diminution dans le nord de la région, la situation demeure fragile en raison de la proximité des populations.

Pour la Directrice par intérim de la santé publique, le Dr Lynda Thibault, la prudence et la vigilance doivent donc être observées avec rigueur. Depuis la fin du mois de février, la présence de variants est en constante évolution et représente actuellement plus de 50 % des cas actifs.

« En raison de la présence de variants, il est très important de maintenir les mesures de protection afin de restreindre la transmission du virus dans les milieux de travail, en famille ou à l’école. Nous avons en effet constaté que dès qu’il y a relâchement, le virus fait son entrée », a déclaré en conférence de presse, la Dre Thibeault.

Cliniques de dépistage

Afin de répondre à l’accroissement de la demande, particulièrement dans le secteur sud, la clinique de dépistage sans rendez-vous de Mascouche a augmenté sa capacité de 200 tests par jour depuis le 26 avril dernier.

Le CISSS de Lanaudière note aussi une hausse de la demande dans les autres cliniques sur rendez-vous et sans rendez-vous du territoire, lesquelles sont accessibles 7 jours sur 7. Pour connaître les modalités de dépistage dans la région, consultez le site Web du CISSS.

Concernant la vaccination, le directeur-adjoint du CISSS de Lanaudière, le Dr Philippe Éthier a précisé que la campagne de vaccination se poursuit, en conformité avec les orientations gouvernementales et en fonction du nombre de doses reçues.

« Les personnes de 50 ans et plus, celles considérées à très haut risque de complications, les  travailleurs, dans les milieux à risque importants d’éclosion; les personnes handicapées ou ayant un trouble du spectre de l’autisme ainsi que les femmes enceintes peuvent se faire vacciner », a rappelé le Dr Éthier.

Dans Lanaudière, 170 694 personnes ont été vaccinées, ce qui représente 37,5 % de la population. En ce qui concerne la vaccination des personnes handicapées ou ayant un trouble du spectre de l’autisme, le CISSS innove en organisant des cliniques spéciales et adaptées à ces clientèles les 4, 6, 26 et 27 mai 2021. Des intervenants en DI-TSA-DP seront en effet sur place pour soutenir les personnes et les proches aidants. Selon les besoins, d’autres plages pourront être offertes.

La 2e dose du vaccin est actuellement offerte à la clientèle hébergée en CHSLD publics et privés. L’opération prendra fin le 1er mai 2021.  En RI et en RPA, la vaccination pour la 2e dose se tiendra dans la semaine du 13 mai 2021. De plus, la 2e dose est disponible pour la population de la Manawan, depuis le 30 avril.

« La bataille contre la COVID-19 n’est pas encore terminée. La dernière année a donné son lot de défis à notre personnel en plus de de commander des ajustements de tous au quotidien. Des petits miracles sont réalisés dans les différents milieux », a conclu la nouvelle PDG du CISSS de Lanaudière, Maryse Poupart.

37 nouveaux cas

Le CISSS de Lanaudière a fait état de 37 nouvelles infections en 24 heures lors de son bilan d’aujourd’hui. On compte 407 cas actifs sur le territoire dont 198 dans la MRC Les Moulins et 129 dans celle de L’Assomption.

Au nord, le nombre de cas actifs demeure bas alors que la MRC de Joliette compte seulement 18 cas actifs contre 10 pour la MRC D’Autray. Dans la Matawinie, on compte 15 cas actifs alors que Montcalm en dénombre 37.

Au niveau des hospitalisations la situation demeure stable avec 12 personnes hospitalisées dont 8 aux soins intensifs.

On ne rapporte aucun décès supplémentaire, le total est de 509.

Au 28 avril, 167 032 doses de vaccin avaient été administrées sur l’ensemble du territoire de la région de Lanaudière.

Pour l’ensemble du territoire québécois, on rapporte aujourd’hui 1041 cas de COVID-19 et 13 décès, portant le total à 349 773 personnes infectées et 10 926 morts depuis le début de la pandémie.

On compte 592 hospitalisations, une baisse de 31 en 24 heures, dont 164 aux soins intensifs.

(Avec la collaboration de Daniel Chamberland)

Essouchage enlèvement de souche

Dernières nouvelles:

Bloc Québécois

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515

Rejoignez les résidents des villes et municipalités...

  • Terrebonne
  • Laplaine
  • Saint-Anne des Plaines
  • Repentigny
  • L’assomption
  • Mascouche
  • Saint-Roch
  • Saint-Esprit
  • L’Épiphanie
  • Joliette
  • Saint-Sulpice
  • St-Jacques
  • Saint-Ambroise
  • St-Félix
  • Saint-Côme
  • Saint-Michel-des-Saints
  • Saint-Barthélemy