Info

Votre journal local 100% numérique !

COVID-19 – Plan de déconfinement : allègement des mesures dans les installations municipales repentignoises

Courtoisie

La Ville de Repentigny annonce des allègements aux mesures sanitaires en cours dans les installations et bâtiments municipaux, en accord avec la levée du couvre-feu et le plan de déconfinement récemment présenté par le gouvernement du Québec et la Santé publique.

Les nouvelles mesures adoptées par la Ville de Repentigny respectent les directives gouvernementales prescrites en zone orange. Elles pourront toutefois être modifiées en fonction de l’évolution de la situation épidémiologique sur le territoire ou d’un changement de palier de couleur.

Bien que les allègements annoncés apportent un peu plus de liberté et de normalité, la Ville tient à rappeler l’importance de maintenir les mesures d’hygiène et de distanciation dans les lieux publics. « Il est bon de se retrouver enfin sur les terrasses ou dans les parcs, mais n’oublions pas que le virus est toujours présent. Nous pressons les citoyennes et citoyens de demeurer prudents, vigilants et d’appliquer les mesures sanitaires de base. C’est ainsi que nous passerons ensemble un bel été, en toute sécurité », a indiqué Chantal Deschamps, mairesse de Repentigny.

Modification des horaires

Depuis la tombée du couvre-feu, le 28 mai dernier, plusieurs installations municipales proposent des horaires allongés :

Centre aquatique Jacques-Dupuis

Au total, cinq séances de bain ont été ajoutées de manière à permettre à un plus grand nombre de personnes de profiter de cette installation. Une réservation demeure obligatoire pour un corridor de nage ou pour la baignade libre sans longueur. Pour plus de détails, on peut consulter la page du Centre aquatique au repentigny.ca.

Parcs et plateaux sportifs extérieurs

Il est à nouveau possible de fréquenter les parcs et les plateaux sportifs selon l’horaire habituel, soit de 7 h à 23 h. à l’extérieur, les activités de sport et de loisir sans contact sont désormais permises dans les lieux publics pour les personnes de deux résidences ou pour un maximum de 12 personnes de résidences différentes.

Exceptionnellement dans le contexte pandémique, la Ville permet la consommation d’alcool dans certains parcs pour la période estivale, en autant qu’un repas soit pris en même temps, dans l’esprit d’un pique-nique en plein air. Cette autorisation a cours de 11 h 30 à 21 h aux parcs suivants : l’Île-Lebel, Saint-Laurent, Charles-de-Gaulle, Rochefort et Jean-Claude-Crevier.

Complexe sportif Gilles-Tremblay

Le Complexe rouvre ses portes pour permettre la reprise de certaines activités. Pour toute information, les citoyens sont invités à communiquer directement avec les organismes responsables des cours ou des activités.

Allègement des règles

Vente-débarras

Une vente-débarras aura lieu la fin de semaine du 19 et 20 juin, seulement si Repentigny est passée en zone jaune à ce moment. Ainsi, la tenue de l’activité est tributaire des annonces gouvernementales à venir. S’il pleut, l’activité sera remise à la fin de semaine suivante. Mentionnons qu’aucune carte ou liste de participants à la vente-débarras ne sera produite cette année.

Hôtel de ville

L’horaire et les mesures de santé et sécurité demeurent les mêmes à l’hôtel de ville. Toutefois, il n’est plus requis de prendre rendez-vous pour accéder au comptoir du service des Loisirs ou à celui des taxes.

Bibliothèques

À compter du 13 juin, les bibliothèques reviendront aux horaires réguliers. Dès maintenant, les usagers des bibliothèques ont libre accès aux tables de travail; celles-ci doivent cependant être désinfectées après utilisation. L’accès au Créalab est à nouveau possible sans prise de rendez-vous, pour un maximum de 10 personnes à la fois. Enfin, le prêt des équipements fixes au Créalab est de retour, avec désinfection entre chaque usage.

Entreprises de restauration

Dans le contexte de la pandémie, la Ville autorise les entreprises de restauration à aménager des terrasses temporaires en période estivale, et ce, sans avoir obtenu au préalable un permis municipal, tout comme à l’été 2020. Cette autorisation demeure conditionnelle au respect des mesures sanitaires décrétées par le gouvernement du Québec. Les restaurateurs peuvent obtenir plus d’information à cet effet en écrivant à permis@repentigny.ca.

Pour plus de renseignements au sujet des mesures sanitaires en vigueur dans les installations et bâtiments municipaux : repentigny.ca/covid-19.

Vos dernières nouvelles dans Lanaudière:

Votre journal local 100% numérique !