La préfète de la MRC de L’Assomption, madame Chantal Deschamps, et le président de CieNOV, monsieur Eric Chartré, accueillent très favorablement la récente annonce du ministère de l’Économie et de l’Innovation quant aux 150 M$ supplémentaires investis pour aider les petites et moyennes entreprises du Québec.
« Dans la MRC de L’Assomption, c’est une toute nouvelle enveloppe de 1,5 millions $ qui servira à aider nos petites et moyennes entreprises, affirme Mme Deschamps. Ce financement permettra de soutenir le fonds de roulement des entreprises affectées dont la situation financière est devenue précaire. Elles seront ainsi en mesure de maintenir, consolider ou relancer leurs activités. Cette nouvelle assurera une relance économique plus rapide lorsque la situation reviendra à la normale. »
En effet, le gouvernement du Québec a annoncé de nouvelles mesures visant à appuyer les entreprises du Québec touchées par les répercussions de la COVID-19. Parmi ces appuis financiers, on trouve le programme Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises. Il permettra de soutenir, sous forme de prêts, à terme les PME qui éprouvent des difficultés financières provoquées par la crise de la COVID-19 et qui ont besoin de liquidités d’un montant inférieur à 50 000 $ pour leur fonds de roulement.
Ce programme de prêts sera disponible pour toutes les entreprises, de tous les secteurs d’activités, y compris les coopératives et les entreprises de l’économie sociale ayant des activités marchandes. « Ce nouvel outil financier déployé à l’échelle locale vient consolider la complémentarité des actions en matière de développement économique entre le Gouvernement du Québec et les gouvernements de proximité que sont les municipalités » concluait madame Deschamps.
« Cette aide additionnelle aux outils déjà en place arrive à point puisque de plus en plus d’entreprises de notre territoire recherchent un soutien financier ponctuel en raison de la crise et ceci nous préoccupe particulièrement, explique M. Chartré. L’équipe de CieNOV, qui est mandaté par la MRC pour accompagner les entrepreneurs locaux, même si elle travaille à distance actuellement, demeure entièrement disponible pour répondre aux besoins des entrepreneurs. »
Le Directeur général de CieNOV, Joffrey Bouchard, invite les entreprises des territoires de Repentigny, L’Assomption, L’Épiphanie, Charlemagne et St-Sulpice à entrer directement en contact avec les professionnels en développement économique au cienov.ca afin de recevoir un accompagnement, de s’informer sur ce nouvel outil et de bénéficier des services-conseils tout à fait gratuitement. « Nous sommes à pied d’œuvre pour finaliser les modalités d’octroi de l’aide financière et rendre ce nouveau programme disponible le plus rapidement possible ».