Le 9 mai, en marge de son assemblée ordinaire, le conseil municipal de la Ville de Repentigny a entériné la création d’une réserve pour le financement du logement social, ainsi que la création du Comité consultatif citoyen sur le vivre-ensemble.
Il a également invité, en début de séance, les athlètes repentignoises et championnes provinciales de hockey féminin Elyane Audet, Danika Giroux et Béatrice Plouffe à signer le livre d’or de la Ville.
Création d’une réserve financière pour le logement social
L’administration Dufour a donné son aval pour l’adoption du Règlement relatif à la création d’une réserve financière pour le logement social en vertu de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme. Conformément à ce règlement, la Ville mettra donc en place une réserve spéciale appelée « Fonds du logement social » visant à financer toute dépense exclusivement liée à la mise en œuvre de programmes touchant le logement social, et ce, au profit de l’ensemble du territoire repentignois.
Parmi les projets susceptibles d’être financés avec cette réserve, mentionnons l’acquisition d’immeubles ainsi que les travaux de rénovation, de conversion, d’agrandissement, d’entretien ou de construction de bâtiments voués au logement social. S’y ajoutent la réalisation d’ententes ou de partenariats avec des organismes communautaires ou agences gouvernementales dont la mission est liée à la réalisation de projets d’habitation comprenant des logements sociaux, ainsi que l’accompagnement financier d’organismes à but non lucratif qui en assurent la construction.
« Accroître l’accessibilité au logement social pour les personnes et les familles à faible revenu sur le territoire repentignois figure parmi les priorités de notre administration. Nous sommes fiers de pouvoir mettre en œuvre des mesures tangibles pour faire de notre ville un milieu de vie plus inclusif et accessible. Autrement dit, d’agir pour le mieux-être de nos citoyens[1] qui sont dans le besoin en améliorant leurs conditions de vie », souligne le maire, Nicolas Dufour.
À noter que cette réserve sera notamment constituée des sommes perçues par la Ville lors de la construction d’unités de logement, et ce, en conformité aux dispositions du Règlement visant l’amélioration de l’offre de logements sociaux adopté lors d’une séance du conseil municipal en 2022.
Création du Comité consultatif citoyen sur le vivre-ensemble
Dans la foulée des démarches du Chantier sur le vivre-ensemble, le conseil municipal a entériné la constitution d’un comité consultatif citoyen au sein de l’administration municipale. Mis sur pied en juin 2022, ce comité maintenant officialisé peut désormais se doter de statuts et de règlements structurants qui favoriseront sa pérennité. Cette initiative démontre bien toute l’importance et le sérieux des efforts déployés pour encourager la participation citoyenne à la démocratie locale.
Accompagnés de deux élus et d’une fonctionnaire, les six membres qui composent ce comité sont Anne-Laurie Beaubrun, Xavier Allard, Jennifer Burnham, Nicole Lessard, Émile Nadège Devo et Khalid El Kettaniont. En plus d’être la voix de la population dans le cadre de la Stratégie transversale pour une Ville inclusive, ils ont pour mandat de proposer des recommandations aux instances décisionnelles.
D’ailleurs, toujours dans sa volonté d’encourager la participation citoyenne, les membres du conseil municipal iront également à la rencontre des Repentignois lors de la séance du conseil du 11 juillet prochain, qui se tiendra en plein air au parc Jean-Claude-Crevier. Étant donné le succès de la première séance du conseil à l’extérieur en août 2022 – fort appréciée des élus tout comme des participants – cette initiative sera renouvelée cette année.
Trois athlètes repentignoises signent le livre d’or
Les trois athlètes repentignoises Elyane Audet, Danika Giroux et Béatrice Plouffe ont été fièrement accueillies et invitées à signer, dès le début de la séance, le livre d’or de la municipalité en compagnie de l’audience et des membres du conseil municipal. Ces championnes provinciales de hockey féminin ont récemment remporté la Coupe Chevrolet 2023 avec les Étoiles de Laurentides-Lanaudière de la division M18 AAA, ce qui leur a ensuite permis de participer à la Coupe Esso en Saskatchewan du 23 au 29 avril dernier. Bien que la victoire de cette coupe ait été concédée à l’Intrépide de l’Outaouais, mentionnons que Béatrice Plouffe a remporté – au terme de ce championnat – le prix Meilleure gardienne de but de l’édition 2023.
Séances du conseil ouvertes au public
La captation vidéo intégrale de cette séance sera accessible au repentigny.ca à la section « Vie démocratique ». Rappelons que les séances du conseil sont ouvertes au public. Les personnes souhaitant y assister peuvent se présenter à l’hôtel de ville le jour même, dès 18 h 15. Celles qui désirent soumettre des questions au conseil peuvent également le faire par écrit à greffe@repentigny.ca. Les questions seront acceptées à compter du jeudi précédent la séance.
[1] La Ville de Repentigny prône des valeurs d’inclusion et d’égalité des genres, mais utilise dans ce communiqué de presse, le masculin uniquement pour faciliter la lecture.