Info

Votre journal local 100% numérique !

Culture Lanaudière présente Inter-ARTS : Une exposition extérieure innovante

Courtoisie de Culture Lanaudière

C’est avec un immense plaisir que jeudi, le 4 juillet 2024, Culture Lanaudière ouvrait sa première exposition extérieure : Inter-ARTS. En effet, du 4 juillet au 2 septembre 2024, cette exposition vous présentera un dialogue artistique entre les oeuvres des années 70 et celles du 21e siècle. 

Réalisée par le commissaire Chadi Ayoub, Inter-ARTS est une exposition d’oeuvres des artistes contemporains qui contestent le rôle des oeuvres d’art publiques réalisées lors du Symposium de sculpture de Terrebonne « Circuit Art et Nature » de 1978. Les artistes participants sont : Annie Cantin, Fédérico Carbajal, Janna Élizbarova, Lagueux & L’Écuyer, Michèle Lorrain, Pilar Macias, Christina Martin et Émile Riopel. 

Une démarche unique 

Culture Lanaudière entreprend toute une programmation, pour les trois prochaines années, sur le grand territoire Lanaudois. La première se tient sur l’Ile-des-Moulins de Terrebonne, la seconde, en début 2025, se fera au Centre Alain-Larue de Notre-Dame-des-Prairies. Il s’en suivra ainsi pour les 4 autres expositions pour d’une part couvrir le territoire des 6 MRC lanaudoises, et d’autre part, déposer les programmations au ministère de la Culture et des Communications, afin que Culture Lanaudière devienne un diffuseur reconnu par eux, optimisant ainsi la professionnalisation de nos artistes en arts visuels. Conséquemment, au cours de l’année 2027, Culture Lanaudière pour offrir aux artistes des occasions uniques d’expositions, valables pour le développement de leur carrière, en plus de la mise en place de Lanaudière Art Actuel

« Culture Lanaudière veut jouer pleinement son rôle dans la professionnalisation des artistes. Lorsque le conseil d’administration a pris conscience des lacunes pour les artistes en arts visuels, freinés dans leurs possibilités de professionnalisation, une décision s’est rapidement prise. Culture Lanaudière ne pouvait peut-être pas remédier à tous les problèmes, mais il pouvait sans aucun doute proposer des avenues qui favoriseraient les artistes. » Déclare Claude de Grandpré, président de Culture Lanaudière. 

L’expérience #1 

Culture Lanaudière a mandaté l’artiste de Terrebonne, Chadi Ayoub, au titre de directeur artistique et commissaire pour les trois années menant à la reconnaissance de Culture Lanaudière. Claude de Grandpré souligne « l’artiste Chadi Ayoub en plus de son talent artistique, possède une capacité spectaculaire d’imaginer des expositions originales, créant des liens entre les artistes, tout en respectant les préoccupations de Culture Lanaudière. Nous sommes heureux de son travail et le remercions chaleureusement. » 

Ce projet a été rendu possible par un partenariat extraordinaire, notamment avec la Société de développement culturel de Terrebonne (SODECT), la Télévision régionale des Moulins (TVRM) et le maire de Terrebonne Mathieu Traversy. 

« Je tiens à remercier le conseiller municipal du Vieux-Terrebonne, André Fontaine, le vice-président du conseil d’administration de Culture Lanaudière, Mathieu Voghel Robert et la directrice générale de Culture Lanaudière, Andrée Saint-Georges. » Mentionne Chadi Ayoub, heureux de ce vernissage qui a attiré une quarantaine de personnes. 

Culture Lanaudière est heureux de cette première expérience, et invite les Lanaudois et les Lanaudoises à nous suivre au fil des années à venir. 

À propos de Culture Lanaudière 

Culture Lanaudière est un organisme indépendant à but non lucratif créé en 1978 dans le but d’appuyer le développement des arts et de la culture ainsi que la professionnalisation des artistes de la région. L’organisme est reconnu comme conseil régional de la culture et offre des services d’accompagnement, de soutien, de promotion et bien plus. Culture Lanaudière est sur Facebook, Instagram et culturelanaudiere.qc.ca. 

Vos dernières nouvelles dans Lanaudière:

Votre journal local 100% numérique !