L’Appui va octroyer 503 000 dollars, entre 2023 et 2025, à 2 projets portés par des organismes de la région, pour les soutenir dans leurs services dédiés aux proches aidants d’enfants et d’adultes de moins de 65 ans.
L’Appui soutient 2 projets d’organismes de la région de Lanaudière
Pour sélectionner ces projets, l’Appui a veillé à leur complémentarité, afin de développer une offre bonifiée dans la région. Les projets financés par l’Appui sont réalisés par La Maison Clémentine – Corporation répit-dépannage de Lanaudière, Entraide pour la déficience intellectuelle du Joliette Métropolitain, Défis-Logis Lanaudière et la Table de concertation régionale des associations de personnes handicapées de Lanaudière (TCRAPHL).
« L’Appui pour les proches aidants est bien plus qu’un bailleur de fonds. Dans Lanaudière comme ailleurs, nous veillons au développement d’une offre de services adaptée aux besoins des communautés régionales et locales », explique Amélie Laroche, directrice au déploiement régional et au financement de projet à l’Appui.
Des services financés partout au Québec
L’Appui va financer 68 projets partout au Québec, pour accroître les services de répit, de soutien psychosocial, ou encore de formation à destination des personnes proches aidantes, à hauteur de 8 millions de dollars.
Les projets soutenus s’adressent par exemple aux proches aidants de personnes ayant une déficience physique ou intellectuelle, une maladie chronique, un cancer, mais également un trouble du spectre de l’autisme ou de santé mentale. Une récente étude menée par l’Appui montre que ces conditions sont fréquentes chez les enfants et adultes de moins de 65 ans accompagnés par un proche aidant. Alors qu’un Québécois sur trois est proche aidant, l’Appui s’évertue à rejoindre tous les proches aidants, quelle que soit la condition de la personne aidée.
Des services financés pour compléter ceux offerts aux proches aidants d’aînés
Les projets sélectionnés cette année s’adressent aux personnes proches aidantes d’enfants et d’adultes de moins de 65 ans, en complément des projets de soutien aux proches aidants d’aînés. « L’objectif est de joindre toutes les personnes proches aidantes, peu importe l’âge et la condition de la personne aidée. Nous voulons les toucher précocement, comprendre leurs besoins, et les accompagner vers les ressources pouvant les soutenir tout au long de leur parcours », indique Guillaume Joseph, directeur général de l’Appui pour les proches aidants.
Cet investissement s’ajoute donc aux 40 millions déjà octroyés pour 2022-2025 destinés aux organismes qui soutiennent les proches aidants de personnes aînées. « Concrètement, les projets se traduiront en plus d’un million d’heures de soutien reçues par les aidants. Ce soutien, c’est souvent ce qui permet aux aidants de continuer à assumer leur rôle, à ne pas tomber malade à force d’épuisement », conclut Guillaume Joseph.