De Temps Antan lance l’album J’ai mal à mon folklore

Courtoisie De Temps Antan

J’ai mal à mon folklore, le sixième album du trio trad De Temps Antan, s’inscrit dans un contexte spécial, puisque le groupe fête son 20e anniversaire cette année! Pour souligner cette étape festive, la formation lance un album très solide, basé sur un désir de pousser encore plus loin la complicité de ses membres.

Pour la production de cet album, les trois musiciens se sont réunis au charmant Studio de la Côte Jaune à Saint-Côme. Ils ont enregistré toutes les pièces en jouant simultanément dans la même pièce, en grande vulnérabilité musicale, ce qui donne un son distinctif et unique. Cette démarche avait déjà été explorée lors de l’enregistrement du précédent album, Pesant, qui a reçu un bel appui du public et des diffuseurs, ayant même été en nomination au Gala de l’ADISQ. Le groupe a aussi choisi une esthétique sonore qui rappelle celle des groupes rock et rock progressif des années 70 : tous les instruments ont reçu un traitement sonore additionnel à l’aide d’amplificateurs dès l’enregistrement et des microphones à ruban ont été utilisés. Ceci affirme la signature auditive brute et originale du trio. 
 
Comportant 10 pistes, J’ai mal à mon folklore se veut un pont pour connecter toujours davantage avec le public du Québec et au-delà. Il comprend quatre chansons du répertoire traditionnel québécois et deux issues de la chanson populaire (Aglaé de Aglaé et Le Reel de piasses de JF LaMothe), réarrangées à la sauce De Temps Antan. Les quatre pièces originales instrumentales trad toucheront le public d’ici ainsi que celui du Canada anglophone, des États-Unis, du Royaume-Uni, de l’Irlande et de la Scandinavie, entre autres.

De Temps Antan en spectacle!
 
De Temps Antan se produira sur scène à quelques reprises d’ici la fin de l’année! Autres dates à venir.

Du 23 au 28 juillet – Festival Mémoire et Racines – Saint-Charles-Borromée
Du 11 au 13 octobre – Festival Trad-Cajun – Drummondville
12 décembre – Maison de la culture Francis Bisson – Shawinigan

Crédits J’ai mal à mon folklore
 
Éric Beaudry : bouzouki irlandais et pieds
Pierre-Luc Dupuis : harmonica et pieds
David Boulanger : violon et pieds
Arrangements et réalisation : De Temps Antan 
Ingénierie sonore et mixage : Charles-Émile Beaudin 
Studio : Studio de la Côte Jaune
Matriçage: LAB Mastering par Marc Thériault
Maison de disque : La Compagnie du Nord  
 
À propos de De Temps Antan
 
Depuis 20 ans, le trio lanaudois De Temps Antan a donné plus de 1000 concerts en plusieurs pays, a produit cinq albums, a gagné le Félix de l’Album traditionnel en 2014 et 2018 à l’ADISQ et a participé à plusieurs vitrines professionnelles d’importance dont RIDEAU, Folk Alliance, ROSEQ, Babel Med, Womex et le PAY. Avec sa musique rassembleuse et dynamique, le plus puissant trio trad du Québec jouit d’une enviable renommée internationale. Entre 2016 et 2019, le trio a pris part à la tournée de spectacles Solo en une cinquantaine de salles québécoises, au bout de laquelle a été enregistré Notre album solo, qui a remporté le Félix de l’Album Trad de l’année 2019.
 
Influencé par le répertoire familial, Éric Beaudry commence à chanter et à jouer de la guitare à dix ans. En 1992, il fonde La Galvaude. Il s’intéresse également à la recherche de répertoire traditionnel, ce qui lui vaut plusieurs distinctions. En 2003, il joint La Bottine Souriante, ce qui ne l’empêche pas, depuis 2002, de mettre à profit son expérience et son diplôme universitaire en interprétation guitare pop et jazz en enseignant aux étudiants du programme de musique traditionnelle du Cégep régional de Lanaudière, à Joliette.

Pierre-Luc Dupuis grandit en chantant au sein d’une famille où l’on a toujours célébré la musique traditionnelle. Chansons à répondre et harmonica sont ses premiers complices. À dix-huit ans, il adopte l’accordéon diatonique. Peu après, il fonde le groupe Les Langues Fourchues et enregistre un premier album en 2001. Il contribue au succès de la formation durant quatre ans. Il joint La Bottine Souriante de 2003 à 2008. Pierre-Luc se consacre dorénavant à De Temps Antan.
 
Natif de la Montérégie, David Boulanger commence le violon dès l’âge de 8 ans. À l’adolescence, il se découvre un amour pour la musique traditionnelle québécoise. Cette passion mène David vers les grandes scènes professionnelles, au début de la vingtaine, avec le groupe La Part du Quêteux. Il enregistre deux albums dont un qui est récompensé aux Prix de Musique Folk Canadienne dans la catégorie Meilleur album traditionnel. Plus tard, il se joint au groupe La Bottine Souriante, aux projets internationaux Maja & David et COEFF 4 et il retrouve ses amis avec De Temps Antan.

Bonne fête nationale du Québec !

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515

Rejoignez les résidents des villes et municipalités...

  • Terrebonne
  • Laplaine
  • Saint-Anne des Plaines
  • Repentigny
  • L’assomption
  • Mascouche
  • Saint-Roch
  • Saint-Esprit
  • L’Épiphanie
  • Joliette
  • Saint-Sulpice
  • St-Jacques
  • Saint-Ambroise
  • St-Félix
  • Saint-Côme
  • Saint-Michel-des-Saints
  • Saint-Barthélemy