Décès de Louisette Dussault

Courtoisie

La comédienne Louisette Dussault est décédée en fin de journée, le 14 mars, à l’âge de 82 ans.

Cette grande dame de théâtre est décédée paisiblement entourée de ses filles vers 16 h.

On se souviendra toujours de cette grande comédienne passionnée, militante pour le droit des femmes, née d’une famille de musiciens de Thetford-Mines, qui a consacré ses énergies et sa vie au théâtre québécois. Elle a joué : Tremblay, Germain, Barbeau, Ducharme, Garneau, Turgeon, Godbout, Jasmin, Mercier tant à la scène qu’à la radio et au cinéma. Elle a été, entre autres, du collectif « LA NEF DES SORCIÈRES » (1976), du controversé « LES FÉES ONT SOIF » (1978), et de la distribution de « LES BELLES SŒURS » (1984). Son spectacle solo « MOMAN », qu’elle a écrit et interprété à différentes occasions sur une période de 20 ans (plus de 500 représentations entre 1979 et 2000), représente une œuvre importante du théâtre québécois. Ce spectacle a été produit en tournée en Europe, où il a représenté le Québec au Festival de Nancy en 1980, et a gagné des prix en Espagne et en Algérie.

Elle a mené une carrière remarquable, et pour un grand nombre de téléspectateurs, elle était et est restée « LA SOURIS VERTE », qu’elle avait interprétée de 1964 à 1971 (750 émissions); pour d’autres, elle était « MARILYN » de 1991 à 1994, rôle pour lequel elle a été mise en nomination aux prix Gémeaux. Elle a été très présente à la télévision de Radio-Canada et de Télé-Québec. Ses dernières participations à la télévision furent dans TRAUMA et dans L’AUBERGE DU CHIEN NOIR en 2012-2013.

Louisette a eu une vie bien remplie par son travail qui la comblait. Elle était aussi très fière de ses deux filles, Ève et Paule, et adorait passer du temps avec ses sept petits-enfants. Son charisme, sa vive énergie, sa forte personnalité et son implication dans toutes les sphères artistiques resteront dans la mémoire de tous ceux qui ont eu la chance de la côtoyer.

Une célébration de vie pour la famille et les proches est planifiée pour une date ultérieure.

Dernières nouvelles:

Souffrez-vous de dépendance affective?

La dépendance affective est un concept qui décrit une relation malsaine et excessive avec une autre personne. Elle se caractérise par un besoin constant de l’approbation, de l’attention et de l’amour de l’autre personne, au point où cela devient une source de souffrance et d’insécurité.

Les personnes qui souffrent de dépendance affective ont souvent une faible estime de soi et ont du mal à se sentir complètes sans la présence ou la validation de leur partenaire. Elles peuvent également avoir peur d’être abandonnées ou rejetées, ce qui les pousse à adopter un comportement de recherche constante de l’affection et de la proximité de l’autre personne.

Les signes courants de la dépendance affective comprennent :

  • Une peur intense de la solitude ou de l’abandon
  • Une tendance à négliger ses propres besoins pour satisfaire ceux de l’autre
  • Une difficulté à prendre des décisions sans consulter l’autre personne
  • Une jalousie excessive et un besoin constant de contrôler les activités de l’autre
  • Une incapacité à se sentir bien dans sa peau sans la validation de l’autre

La dépendance affective peut entraîner des relations déséquilibrées et toxiques, où l’une des parties est dominante et l’autre est soumise. Cela peut également entraîner des problèmes de confiance, de communication et d’autonomie personnelle.

Il est important de reconnaître et de traiter la dépendance affective, car cela peut avoir un impact négatif sur la santé mentale, les relations et la qualité de vie globale. Le soutien d’un professionnel de la santé mentale, comme un psychologue ou un thérapeute, peut être bénéfique pour aider une personne à développer une estime de soi saine, à renforcer son autonomie et à établir des relations équilibrées et saines.

Si vous pensez souffrir de dépendance affective, appelez au 450-755-3515 nous vous mettrons en contact avec une personne qui peut vous aider.

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515

Rejoignez les résidents des villes et municipalités...

  • Terrebonne
  • Laplaine
  • Saint-Anne des Plaines
  • Repentigny
  • L’assomption
  • Mascouche
  • Saint-Roch
  • Saint-Esprit
  • L’Épiphanie
  • Joliette
  • Saint-Sulpice
  • St-Jacques
  • Saint-Ambroise
  • St-Félix
  • Saint-Côme
  • Saint-Michel-des-Saints
  • Saint-Barthélemy