Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), en collaboration avec le Service de police de Mascouche, a procédé, hier, à une opération de démantèlement d’un réseau criminel produisant du cannabis illégal à grande échelle.
Près de 200 policières et policiers ont participé à l’opération. Au total, 21 perquisitions ont été réalisées, la majorité d’entre elles sur l’île de Montréal. Un entrepôt de Mascouche et deux entrepôts situés dans les arrondissements de Lachine et de Montréal-Nord auraient servi de principaux sites de production.
Les perquisitions dirigées par la Section ACCES et produits de la criminalité du SPVM ont permis de saisir 10 628 plants de cannabis d’une valeur de plus de 10 M$. Les responsables de l’enquête ont aussi mis la main sur 1167 livres de cannabis en vrac d’une valeur de plus d’1 M$ ainsi que sur des quantités moindres de haschich, speed et psilocybine (champignons magiques). Plusieurs accessoires de luxe et plus de 60 000 $ en argent comptant ont également été saisis.
Outre ces saisies significatives, l’équipe d’enquête a réussi à obtenir le blocage de sept résidences et immeubles appartenant à des membres présumés du réseau criminel démantelé. Durant leur enquête, les policières et policiers ont aussi remarqué que le réseau criminel aurait utilisé frauduleusement des certificats de production personnelle de cannabis à des fins médicales émis par Santé Canada.
Des arrestations sont à prévoir dans une phase ultérieure. Un dossier d’enquête complet sera soumis au Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) afin que soient déposées des accusations criminelles en vertu de la Loi sur le cannabis et en matière de fraude. Les individus visés par l’enquête sont quatre hommes et deux femmes âgés de 30 ans à 60 ans.
Importance de la lutte au cannabis illégal
De telles opérations de démantèlement sont importantes, car la culture et la vente de cannabis illégal peuvent servir à financer les activités d’organisations criminelles et, par le fait même, nuire au sentiment de sécurité de la population. De plus, la consommation de drogues vendues illégalement peut s’avérer extrêmement dangereuse pour la santé. Par exemple, la présence de solvants ou de concentration de THC anormalement élevée peut se retrouver à l’intérieur de produits du cannabis vendus illégalement.
Collaboration du public
Toute personne détenant des informations sur la contrebande ou la production illégale de cannabis peut communiquer avec le 911 ou avec son poste de quartier. Il est aussi possible de communiquer de façon anonyme et confidentielle avec Info-Crime Montréal au 514 393-1133 ou via le formulaire de signalement disponible sur le site infocrimemontreal.ca. Des récompenses allant jusqu’à 3 000 $ peuvent être remises par Info-Crime Montréal pour des informations menant à l’arrestation de suspects. Certaines conditions s’appliquent.
ACCEF et ACCES
Cette enquête s’inscrit dans le cadre du programme Actions concertées contre les crimes économiques et financiers (ACCEF) et Actions concertées pour contrer les économies souterraines (ACCES) en matière de cannabis, le tout coordonné par le ministère de la Sécurité publique.